Hier
Cet été, partez à la découverte des richesses touristiques de la Vienne avec notre abécédaire. A la lettre R, je demande...
Réserve naturelle du Pinail (Vouneuil-sur-Vienne)
Façonnée par la main de l’homme pendant plus de 1 000 ans, la réserve naturelle du Pinail est en accès libre et gratuit toute l’année. Le site se découvre à partir d’un sentier de 2 kilomètres à travers prairies, mares et tourbières. Comptez deux heures de balade environ et profitez des aménagements pour plonger au cœur du Pinail avec des observatoires, des aires de découverte, des panneaux d’information, et même des mini-reportages vidéo. Tout au long de l’été, venez découvrir la réserve à Vouneuil-sur-Vienne grâce à des ateliers ainsi que des sorties crépusculaires et plein d’autres activités à retrouver sur le site.
Roc d’enfer (Lathus-Saint-Rémy)
Véritable petit coin de paradis au bord de la Gartempe, le chemin du Roc d’enfer, à Lathus-Saint-Rémy, vous emmène jusqu’au barrage inachevé. Site classé Natura 2000, le lieu regroupe un paysage riche mêlant forêt, environnement montagnard et méditerranéen. Le Roc d’enfer est propice à l’escalade et aux balades. Cet été, retrouvez les animateurs du CPA Lathus, qui vous guideront et vous feront découvrir les endroits les plus secrets et mystérieux de ce site unique dans le département de la Vienne.
Tél. 05 49 59 06 76 - parcdelabelle.com.
Roc aux sorciers (Angles-sur-l’Anglin)
Tout l’été, de 10h à 19h, Le Roc aux sorciers offre à la contemplation sa frise sculptée de 20 mètres, vieille de 15 000 ans, reconnue comme le « Lascaux de la sculpture ». Histoire d’émerveiller les visiteurs, une projection vidéo scénographiée les emmène au temps des Magdaléniens pour mieux comprendre leur vie et leur art. En plus des projections, des reconstitutions humaines et animales permettent de s’imprégner de l’histoire. Visites guidées et ateliers préhistoriques tous les jours et visites nocturnes tous les mardis jusqu’au 30 août.
Tél. 05 49 83 37 27 - roc-aux-sorciers.fr.
Renaudot (Loudun)
Situé à Loudun, le musée Renaudot retrace la vie et l’œuvre du fondateur de la presse écrite, Théophraste Renaudot. Le philanthrope, médecin et journaliste du XVIIe siècle vous accueille dans sa maison-musée. Vous découvrirez la reconstitution d’un atelier d’imprimerie avec une presse, des bibliothèques, des gazettes de 1631 à 1915, mais également des documents rappelant les pratiques médicales de l’époque.
Tél. 05 49 98 27 33 - tourisme-loudanais.com.
Roseraie (Poitiers)
Tel un décor de théâtre, ce parc floral offre un florilège de scènes avec plus de 6 000 espèces de plantes. Des rosiers mis en valeur, une table circulaire qui expose en son centre un massif de fleurs, des jardins éphémères pour découvrir le monde des explorateurs, un agréable labyrinthe et bien plus encore. Tout est mis en œuvre pour vous en mettre plein les yeux lors de votre promenade. Jusqu’au 31 octobre, le jardin reste ouvert de 7h45 à 20h15 pour que tout le monde puisse en profiter.
Tél. 05 49 41 39 37.
Republic Corner (Poitiers)
C’est le nouveau lieu où manger, boire et s’amuser devient réjouissant. Le Republic Corner, zone de la République, ne prend pas de vacances et met, au contraire, le paquet sur les animations. Jeux sportifs, concerts, soirées, danse... Il y en aura pour tous les goûts jusqu’à la fin août au RC. On vous conseille la démonstration des Trimardeurs et la Locomobile le 20 juillet, vous serez bluffé par la performance du trio de musiciens. Un mois plus tard, rendez-vous pour le Bal de l’été du RC. Entre les deux dates, des marionnettes, du rock et beaucoup d’autres événements très divers.
À lire aussi ...