Hier
Cet été, partez à la découverte des richesses touristiques de la Vienne avec notre abécédaire. A la lettre A, je demande...
Abysséa (Civaux)
Cet été, pas la peine de jalouser la piscine de votre voisin, Abysséa vous ouvre ses portes pour rafraîchir toute la famille. Situé à Civaux, ce complexe réunit un centre aquatique avec espace balnéo et une fosse de plongée de vingt mètres. Encadré par des moniteurs certifiés, vous pourrez tester les sensations magiques de la plongée ou de l’apnée. Abysséa, c’est aussi huit pistes de bowling, une salle de fitness, une autre de squash et un espace bien-être. Tout est réuni pour y passer le meilleur des étés.
Plus d’infos sur vert-marine.com et au 05 49 48 09 09.
Abbaye de Saint-Savin
L’abbaye de Saint-Savin fête le 40e anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses peintures murales des XIe et XIIe siècles. Tous les ans, plus de 40 000 visiteurs sont séduits par la « Sixtine romane ». Cet été, retrouvez de nombreuses animations pour les enfants, des cafés-théâtres, spectacles… Pour découvrir ce joyau architectural, plusieurs visites sont proposées, guidées, théâtralisées, avec une tablette numérique... L’abbatiale est ouverte en juillet et août de 10h à 19h. Incontournable, l’exposition sur la guerre de Cent Ans est accessible jusqu’au 17 septembre.
Tél. 05 49 84 30 00 - abbaye-saint-savin.fr.
Angles-sur-l’Anglin
Comptant parmi les plus beaux villages de France, Angles-sur-l’Anglin abrite une frise préhistorique datant de plus de 5 000 ans, le Roc aux Sorciers. Autour, le parc de la Brenne et la vallée de l’Anglin sont des endroits rêvés pour partir en balade, à pied, à VTT, à dos de cheval ou à bord d’un canoë. Ne manquez pas la forteresse d’Angles du XIe siècle qui s’élève à plus de 40 mètres au-dessus de l’Anglin. Du haut de ses tours, vous pourrez admirer un beau panorama sur la vallée, avec le quartier Sainte-Croix, ses superbes maisons à tuiles plates et son église romane.
Tél. 05 49 48 61 20 - anglessuranglin.com.
Aven’Thuré (Thuré)
Plus grand parc d’aventure en forêt de la Vienne, Aven’Thuré vous ouvre ses portes tous les jours de la semaine en juillet et en août, sauf le mardi. Testez votre équilibre, votre agilité et votre audace en partant à l’aventure sur l’un des neuf parcours plus ou moins compliqués. En plus des parcours aventures, le site propose un jeu d’orientation pour arpenter les sentiers du domaine forestier à la recherche de balises cachées. Des circuits de randonnée sont également suggérés.
Tél. 05 49 45 87 63 - aventhure.fr.
Au Fil du son (Civray)
Du 27 au 29 juillet, Civray accueille un éventail d’artistes renommés pour la 20e édition du festival Au Fil du son. Angèle, Tiakola, Lorenzo, Shaka Ponk, Aloïse Sauvage, Adé, Suzane ou encore M seront au rendez-vous dans le Sud-Vienne. Rap, pop, rock… Il y en aura pour tous les goûts pendant trois jours. Comme d’habitude, il sera possible de se restaurer et de dormir sur place. Des animations seront proposées pour se divertir entre les différents concerts (ventrigliss, jeux en bois, bubble foot…).
Infos et réservations sur aufilduson.com.
Au fil des notes (Vienne)
Le festival Au fil des notes 2023 revient dans la Vienne avec trois spectacles : le 2 août à Saint-Martin-l’Ars, le 4 à Adriers et le 5 à Montmorillon. Au programme, une revisite originale de La Traviata, un opéra de Verdi. Douze solistes seront sur scène. A l’initiative, l’association Figaro si Figaro là propose des spectacles professionnels d’art lyrique dans des lieux non dédiés à l’opéra.
Abbaye de La Réau (Saint-Martin-l’Ars)
Située à Saint-Martin-l’Ars, l’abbaye royale de La Réau vous accueille pour une visite dans ce haut lieu du patrimoine touristique de la Vienne. Classé au titre des Monuments historiques, le site vous fera revivre l’histoire du Moyen Age aux temps modernes. Découvrez les ruines romantiques de l’ancienne abbatiale, les vestiges du cloître, le parc contournant le pigeonnier, le chai, la tour de défense… Le 12 août, rendez-vous pour des illuminations nocturnes et une visite contée.
Tél. 05 49 87 93 08 - abbayeroyaledelareau.fr.
Abbaye de Saint-Martin (Ligugé)
Fondée par Saint-Martin au IVe siècle, l’abbaye de Saint-Martin compte aujourd’hui une vingtaine de moines. L’hôtellerie de l’abbaye accueille les personnes seules, en couple ou en groupe qui cherchent à se mettre en retrait de leur quotidien. Les hôtes sont invités aux offices de prière et peuvent demander à rencontrer un moine. Visite libre et gratuite de l’église.
Plus d’infos sur abbaye-liguge.fr.
DR Agence Zebrelle Marion Valière LoudiyiÀ lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre