Hier
Notre chroniqueur musical Christophe Ravet glisse sept suggestions très éclectiques dans votre sac de plage. A découvrir sans modération.
Feist
L’expérimentation musicale, Feist adore. Elle aime ces moments de tensions créatrices où l’énergie se révèle brute et belle. Elle a dompté cette force pour en faire des chansons dans la langue de Shakespeare. Douze titres aux mondes sonores voluptueux et intimes. La jeune Canadienne propose d’accompagner cet opus de performances vidéo dans un spectacle intitulé également Multitudes. Ensemble, ils sillonnent le monde.
Multitudes - Polydor.
Bob’s not dead
Il est toujours debout et il chante avec toujours autant d’envie. Un album « roots » avec le luxe d’inviter Yves Jamait le temps de lâcher du lest à la cuirasse car la cuirasse du Bob comporte une crête verte et des boucles d’oreilles très lourdes. Ce qui ne l’empêche en rien de déclarer son amour avec poésie à sa voisine. Punk poète et philosophe sur nos existences. Il y a de la fibre à Renaud, à Ferré à Magny.
Les os sur la peau - Baco distribution.
Juliette
La chanson a une maîtresse, c’est Juliette. Elle manie les mots avec un tel talent que la langue vivante qui est la nôtre semble souvent bien morne quand elle n’est plus accompagnée des mélodies subtiles qui sortent de son piano. Douze bijoux de chansons avec un texte à écouter, savourer et lire parfois pour bien en comprendre les subtilités.
Chansons de là où l’œil se pose - Barclay.
Sale
Un EP très prometteur pour Elsa qui a mélangé les lettres de son prénom pour nous offrir le plus beau de ce qu’elle cachait au plus profond d’elle. Des mélodies où les cordes frottent, pincent, crissent même parfois. Des textes emprunts d’une grande lucidité. Une voix aux accents soul qui nous donne envie d’acheter cette musique sale.
Plus envie - autoprod.
Pierre de maere
Beau gosse non ? Belles mélodies non ? Que vous le vouliez ou non, vos oreilles vont croiser cet été les mélodies de ce belge talentueux. Les titres de son album forment un bel ensemble aussi coloré et agréable que la sobre pochette qui nous invite à le regarder droit dans les yeux. Bleus de préférence.
Regarde-moi - Wagram.
Albin de la simone
Cette voix est si douce, ces ambiances si chaleureuses que l’album d’Albin rentre tout de suite sur l’étagère des disques préférés. Si, comme lui, vous avez un brin de nostalgie toujours au fond de vos journées soyeuses, alors vous divaguerez sur votre sofa au son du lâcher prise
Les cent prochaines années - Tot ou tard.
H-Burns
La voix en impose, la simplicité du piano électrique aussi. Ensuite, la magie opère autour de mélodies teintées d’accents seventies. H-Burns explore la quiétude du climat qui s’installe. Au lendemain d’un repas avec des amis, sur la terrasse, vous glisserez cet album dans vos oreilles pour apaiser les joies et raviver les souvenirs plaisants.
Sunset park - Because.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre