Quand on parle du loup… le revoilà !

Le Loup qui zozote a 
20 ans ! Malgré les soucis financiers qui fragilisent sa prochaine saison, le drôle d’animal entend bien profiter de son festival, du 23 juillet au 12 août, pour fêter comme il se doit ce bel âge.

Claire Brugier

Le7.info

Il zozote bien sûr, et cela fait même vingt ans que ça dure ! Mais il ne yoyote pas et n’a jamais cessé d’attirer petits et grands dans sa tanière de la Grange aux loups, à Chauvigny. A la fois association et compagnie de théâtre de marionnettes, le Loup qui zozote va encore faire parler de lui cet été. Du 23 juillet au 12 août, le sympathique canidé fait son festival, baptisé Quand on parle du loup. Cinéma, opéra, théâtre, danse, musique et marionnettes, la programmation de cette 17e édition s’annonce riche et variée, avec toujours la volonté de « mettre en avant le terrain de jeu remarquable qu’est la cité médiévale, via du spectacle vivant proposé par des artistes régionaux », résume Emmanuel Gaydon, cheville ouvrière du projet.

Anniversaires

Le Loup a 20 ans, mais il n’est pas le seul Chauvinois à fêter cette année une dizaine. Le Café des enfants a 10 ans, le cinéma Le Rex 30, la radio Echo des choucas 40… L’occasion était trop belle de faire la fête entre amis et de rameuter le public. Tout ce petit monde a donc rendez-vous le 23 juillet pour une soirée inaugurale originale. Dans le cadre unique du château d’Harcourt, Diallèle mettra en musique le bien-nommé film Jour de fête, de Jacques Tati. Quant au clap de fin, il se refermera le 12 août place du Donjon sur un bal trad animé par le trio Roblin Evain Badeau, rejoint par la chanteuse et violoniste poitevine Camille Jagueneau.

Entre ces deux dates, Quand on parle du loup s’installera comme à son habitude « dans des endroits atypiques, des caves, des monuments, chez l’habitant… » pour des spectacles pleins de poésie, de sourires et d’humanité parmi lesquels l’incontournable En attendant Coco. La création emblématique de la compagnie portée par Emmanuel Gaydon et Mathilde Chabot a déjà été présentée plus de cinq cents fois, en France mais aussi en Turquie, en Allemagne, en Espagne… Une nouvelle est en cours, « du théâtre d’objets muet, à partir de 3 ans », est attendue pour octobre 2024.

Festival Quand on parle du loup, du 23 juillet au 12 août, à Chauvigny. Programme complet sur leloupquizozote.org.

Photo DR

À lire aussi ...