La préfecture de la Vienne vient de publier un bilan définitif des dégâts matériels et humains des violences urbaines qui se sont déroulées la nuit dernière.
Les villes de Poitiers et Châtellerault pansent encore leurs plaies après les violences urbaines qui se sont déroulées la nuit dernière. Plusieurs groupes composés d’une cinquantaine à une centaine d’individus « hostiles et cagoulés » ont affronté les forces de l’ordre et provoqué des incendies dans plusieurs quartiers. La préfecture de la Vienne a publié vers 17h30 un bilan définitif des dégâts matériels et humains établis dans la journée.
A Châtellerault, le centre commercial d’Ozon a particulièrement été pris pour cible : 5 commerces ont été brûlés, soit 460m2, 3 véhicules ont été incendiés et 3 caméras de vidéoprotection détruites. Mais c'est à Poitiers que le bilan reste le plus important. Aux Couronneries, la devanture du commissariat a été défoncée par une voiture bélier. La banque postale et 7 autres commerces de la place de Provence ont été totalement pillés et incendiés. Le U express ne rouvrira que lundi. La mairie annexe et le centre des finances publiques ont été vandalisés. 11 caméras de vidéoprotection et 13 véhicules ont également été détruits. Sans oublier des dizaines de poubelles carbonisées.
Deux nouvelles interpellations
A Bel-Air, un magasin de téléphonie et l’annexe de la mairie ont été très dégradés. Aux Trois-Cités, le sas d’entrée du commissariat et la banque postale ont été incendiés. Un entrepôt municipal, le centre de médecine scolaire et six commerces ont été détruits tandis que les locaux de l’association des anciens combattants ont été enfumés et inondés. Bien que vandalisée, l'école Tony-Lainé a pu ouvrir et accueillir les élèves normalement ce matin.
Deux nouvelles interpellations ont eu lieu dans la journée à Poitiers, qui viennent s’ajouter à deux autres hier à Châtellerault. Deux policiers ont été blessés dans la nuit. La cellule d’écoute médicopsychologique, mise en place au sein du Centre d'animation des Couronneries, a réalisé une cinquantaine d’entretiens durant la journée.
Le calme est revenu vers 5h du matin à Poitiers et 3h à Châtellerault. En revanche, cet après-midi pendant les heures de classe, un nouveau tir de mortier a ciblé l’école Alphonse-Bouloux à Beaulieu. Les enfants ont été mis à l’abri, aucun blessé n’est à déplorer.
LIRE AUSSI :
Violences urbaines : le préfet prend un série d'arrêtés