Hier
Le marché automobile en quête d’un second souffle
Catégories : Auto-moto, Dossier Date : mardi 01 février 2022En 2021, le nombre d’immatriculations de véhicules neufs s’est stabilisé à un niveau très bas et le marché de l’occasion récent, davantage prisé, peine à satisfaire tous les clients. Face à la crise, certaines concessions cherchent à diversifier leur modèle.
Le secteur automobile n’arrive toujours pas à se relever de la crise sanitaire. Si l’hémorragie semble stoppée, le nombre d’immatriculations de véhicules neufs a stagné à un niveau très bas en France (1,69 million en 2021, soit +0,5% par rapport à 2020 qui a été l’année de la chute monumentale, équivalant à -25%). La Nouvelle-Aquitaine a connu la même tendance avec 147 259 immatriculations nouvelles en 2021 (+0,6%). On est loin de l’époque où les marques vendaient 40 000 véhicules de plus sur l’année. La Charente-Maritime et la Creuse ont connu une nouvelle baisse phénoménale l’année dernière alors que la situation dans la Vienne s’est stabilisée avec même 200 immatriculations supplémentaires (14 902, +1%).
A la crise sanitaire s’est ajoutée la pénurie de semi-conducteurs qui a perturbé la production dans son ensemble. Les délais de livraison se sont allongés sur le neuf. « En conséquence, beaucoup de clients se sont rabattus sur des occasions récentes, à tel point qu’on commence également à avoir du mal à s’approvisionner dans ce secteur », commente Mickaël Brissiaud, responsable de la concession Nissan-Kia à Poitiers. La situation est identique partout. Côté motorisation, l’hybride et l’électrique continuent leur percée. Souvenez-vous qu’au troisième trimestre 2021, ces gammes avaient même détrôné les voitures à essence… La hausse actuelle des prix des carburants devrait accélérer le phénomène.
Les concessions se diversifient
Face à la crise, les concessions doivent s’adapter. On sait que le groupe Emil Frey, qui possède plusieurs centaines de concessions toutes marques confondues et dont le siège français est sur la Technopole du Futuroscope, a investi dans un Centre de rénovation de véhicules d’occasion à Ingrandes-sur-Vienne pour alimenter ses succursales en véhicules irréprochables. Mais l’idée de vendre d’autres types de véhicules fait aussi son chemin. La concession Seat à Poitiers-Sud commercialise désormais un scooter électrique 125cc avec 139km d’autonomie fabriqué par la marque, ainsi que deux modèles de trottinettes, électriques elles aussi, avec 25 et 65km d’autonomie. « C’est souvent un achat complémentaire pour de la mobilité urbaine car on n’a pas toujours besoin de sa voiture en ville », souligne Samantha Besson, ambassadrice de la marque. Le phénomène, plutôt marginal pour le moment, pourrait s’étendre dans les prochains mois.
À lire aussi ...