Hier
Sciences et patrimoine s’invitent sur le marché de Noël de Châtellerault mardi 21 décembre. Le collectif Médiacité propose aux curieux d’observer leur menu de fête au microscope et de redécouvrir le site gallo-romain du Vieux Poitiers.
Il n’y a pas d’heure pour faire de la science… Ni d’endroit a priori ! C’est pourquoi l’Ecole de l’ADN va investir un chalet du marché de Noël de Châtellerault le temps d’une expérience. Mardi 21 décembre, de 15h à 17h, en direct de la Cabane du sucre d’orge, des animateurs scientifiques proposeront aux visiteurs de passage d’observer au microscope le contenu de leur menu de fête. « On a prévu une escalope de foie gras, une tranche de saumon, du chabichou ou encore des bananes flambées, détaille Laurent Fillion, fondateur de l’association. Les gens pourront voir de près des cellules et beaucoup d’autres choses. » De quoi alimenter les conversations les soirs de fêtes en famille !
Rapprocher différents mondes
Histoire de rendre cet instant aussi ludique qu’interactif, les visiteurs seront invités à télécharger une application et à se connecter directement sur le microscope afin de recevoir les images. Ensuite, le jeu consistera à mettre des noms sur les formes étranges observées. « L’idée, c’est avant tout d’aller vers les habitants et de les amener à faire de la science avec une accroche sympa », poursuit Laurent Fillion. L’Ecole de l’ADN est coutumière du fait. Ses animateurs ont déjà posé leur paillasse en mai au pied des immeubles du quartier Ozon, à Châtellerault, et au milieu des vaches de la Ferme s’invite à Poitiers. Autant d’initiatives qui ont le mérite de valoriser les sciences à l’heure des fake news.
Comme il existe mille et une façons de s’ouvrir l’esprit, un autre rendez-vous est également prévu ce mardi, même heure, même endroit. Cette fois, on parle patrimoine. L’association de sauvegarde du site du Vieux Poitiers animera un atelier de découverte de cet ensemble gallo-romain qui se trouve entre Cenon et Naintré. Une manière de mieux connaître le mode de vie et l’artisanat de l’époque. A l’origine de cette journée, le collectif Médiacité est composé de l’Espace Mendès-France, de l’Agence pour l’égalité entrepreneuriale de Nouvelle-Aquitaine, de l’entreprise CDA Développement et du service de médiation culturelle de Grand Châtellerault. Sa vocation ? « Renforcer la synergie entre les acteurs du monde économique, de l’insertion, de la culture et de la recherche. »
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.