C’est beau une ville en décembre

Au revoir novembre, bonjour décembre ! Partout, Noël plante son décor poétique et féerique. A Poitiers et Châtellerault, de nombreuses animations sont prévues durant tout le mois. Un vrai régal pour les yeux, les oreilles… et les papilles.

Claire Brugier

Le7.info

Elle est revenue ! A Poitiers, la grande roue a repris ses quartiers d’hiver place du Maréchal-Leclerc, signe que Noël approche. Elle a embarqué le week-end dernier ses premiers passagers pour un voyage à 45 mètres du sol, avec une vue imprenable sur Poitiers, ses illuminations et ses animations. Plusieurs nocturnes sont prévues durant le mois de décembre, dont une jusqu’à minuit le 31, histoire de prendre de la hauteur sur 2021 avant de basculer vers 2022… A ses pieds, le village du Père Noël sera cette année entièrement dédié aux papilles, avec des chichis, crêpes et autres friandises. Il voisinera avec les chalets d’associations solidaires afin de faire des fêtes un véritable moment de partage.

Autre place, autre ambiance devant et dans le palais des ducs d’Aquitaine, qui va fêter son premier Noël à partir du 11 décembre. Un marché des créateurs va y poser ses stands et ses ateliers divers (initiation au cirque, création de marionnettes, de décors de Noël, maquillage…), tandis qu’à l’extérieur les Lampounettes de Tilt -imaginez des lampes de bureau géantes- baigneront la place Alphonse-Lepetit de leurs halos colorés. De lumières il sera également question sur la pierre calcaire de Notre-Dame, enveloppée à la nuit tombée des couleurs traditionnelles coréennes du Solarescope imaginée par l’artiste Kimsooja. Sans oublier, à partir du 18 décembre, les spectacles à écouter, voir, rêver au détour d’une rue ou d’une place. Une douzaine de compagnies vont émailler la ville de leurs prestations poétiques, sans oublier les 21 et 22 décembre le retour de Lili, la marionnette géante de la Cie L’Homme debout. Entre autres animations au programme de ce mois de décembre à Poitiers…

Châtellerault dans l’ambiance

L’ambiance de Noël va également se répandre sur Châtellerault avec, dès mercredi et jusqu’au 31 décembre, la Cabane à sucre d’orge, boulevard Blossac, lieu de toutes les gourmandises, concerts, jeux… et du marché de Noël à partir du 10 décembre. Insolites, des visites à la lumière des lampions permettront de découvrir les curiosités de la ville les 18, 22 et 29 décembre. Une façon originale de plonger dans la magie de Noël, comme ces visites des ateliers du Père Noël (démonstration de confection de chocolats, dégustation de thés, etc.), ces escales gourmandes, la dégustation de bières -de Noël évidemment !- proposée par la brasserie Difré ou, dans un autre registre, la rencontre avec des auteurs locaux comme Claire Boyer-Taverne, Luc Turlan, Jade Fleury…

Très attendue, la patinoire -synthétique cette année- sera installée à partir du 10 décembre boulevard Blossac. Elle sera réservée aux 3-8 ans. Leurs aînés auront tout le loisir de profiter de La Forge, où les attendra le 21 décembre le Solstice de la glisse. Sans compter plein d’autres raisons de faire escale à Châtellerault en décembre.

Programmes complets sur noelapoitiers.fr et 
noel.grand-chatellerault.fr

A lire également :

- Les boîtes à cadeaux emballent toujours
- 7 lectures sous le sapin
- Ils chantent Noël en famille

Crédit photo : Ville de Poitiers.

 

 

À lire aussi ...