Hier
Après une saison 2020-2021 tronquée, les quatre clubs de la Vienne engagés en National 3 remettent le couvert. Avec plus ou moins de certitudes sur leurs objectifs et ambitions, en dépit d’une longue préparation.
Poitiers
Le Stade poitevin football club a des ambitions. Dans sa plaquette de prospection commerciale, une frise chronologique laisse penser que les Dragons ne s’attarderont pas en N3. Ils visent la N2 dès l’an prochain, la N1 en 2023 et le retour en Ligue 2 à l’horizon 2025-2026. « On ne se cache pas, convient Xavier Dudoit, le coach poitevin. Maintenant, les ambitions, c’est d’abord sur le terrain qu’on doit les montrer. » L’ancien technicien de Romorantin peut compter sur « un groupe jeune et de qualité », à l’image des attaquants Junior Mendes, Ansley Panelle ou Jordan Cuvier, revenu au club après son transfert avorté à Tours. Après une campagne de préparaton convaincante, le SPFC se sait attendu, à commencer par le Stade bordelais, son premier adversaire samedi à Michel-Amand.
Châtellerault
Que se passe-t-il au SOC ? En dépit d’un nouveau coach (Abdes Tahir) et de cadres toujours présents (Vergerolle), Châtellerault a vécu une pré-saison pénible, ponctuée par six défaites en huit sorties et, surtout, la bagatelle de vingt buts encaissés ! Autant dire que les Socistes s’avanceront avec peu de certitudes, samedi, sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.
Chauvigny
En position de monter en 2019-2020, avant l’arrêt des championnats, mal en point la saison passée après cinq matchs, Chauvigny a opéré un grand ménage à l’intersaison. Un nouveau coach (Stéphane Malloyer) et huit nouveaux joueurs ont débarqué sur les bords de Vienne. Après une bonne campagne de matchs amicaux, l’USC doit toutefois composer avec « quelques pépins physiques » et le départ inattendu de son attaquant Mamadou Thiaw. Stéphane Malloyer étudie plusieurs pistes et souhaite aussi enrôler un latéral droit polyvalent. « Je suis satisfait des matchs amicaux (5 victoires en 6 sorties), mais ça ne garantit rien pour le championnat », reconnaît le technicien. Avec un premier déplacement à Bressuire, la réception de Bayonne et un derby chaud bouillant face à Poitiers, « nous serons vite fixés ». Objectif du club : le maintien. « On verra plus tard si on peut espérer mieux... »
Neuville
Mo-des-tie ! Dans la bouche de Badr El Brahmi, le maintien est la seule ambition cette saison. « Il faut savoir rester à sa place... », assène le coach neuvillois. Six petits matchs en N3 la saison passée n’ont pas étanché la soif de victoires de ses ouailles. Mais, parce qu’il y a un mais, « on n’a pas de certitude, même si le groupe travaille bien, est réceptif est que les matchs amicaux ont été positifs ». Face à Tartas, samedi, les joueurs du Haut-Poitou -cinq recrues à l’intersaison- voudront marquer leur territoire. Ils ont réalisé un « gros travail mental » pour passer en mode compétition. Tout en évacuant la pression des résultats à très court terme. « La pression ? On trouvera toujours meilleurs que nous. L’essentiel, c’est de tout donner. » Premier derby le 9 octobre face à Chauvigny.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier