Aujourd'hui
La région Nouvelle-Aquitaine compte 133 nouveaux experts-comptables dans ses rangs, dont 4 dans la Vienne. Réunis jeudi au château Soutard à Saint-Emilion, ils ont prêté serment devant leurs pairs.
Ces 60 femmes et 73 hommes sont issus de toute la grande région. Parmi eux, quatre viennent de la Vienne : Clément Bourdeau, David Bouynat, Inès Muhsin et Simon Thomas. En présence de leurs pairs, et de leur marraine de promotion, Stéphanie de Boüard-Rivoal, PDG du Château d'Angélus, ils ont prononcé le serment qui les a fait officiellement entrer dans leur institution : « Je jure d'exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux. » Ce moment constituait un acte important, officiel et réglementaire pour les experts- comptables. En s’engageant à exercer leur métier conformément à leur devise (« Science, Conscience, Indépendance »), ces jeunes professionnels sont entrés solennellement au sein d’une profession qui se veut « ouverte et responsable, sérieuse et citoyenne ».
«On l’a vu avec la variété des sujets de mémoire de fin d’études de cette promotion, présentés lors de la cérémonie : l’expertise comptable voit son champ d’intervention s’élargir et ses missions se diversifier d’année en année, poursuit Mikaël Hugonnet, président de l’Ordre des Experts- comptables de Nouvelle-Aquitaine. Il faut se défaire de cette image un peu poussiéreuse que se font certains : aujourd’hui, l’expert-comptable touche à de multiples traits de la vie de l’entreprise et son accompagnement est plus que jamais valorisé par les professionnels. C’est une profession attractive avec de l’avenir.» En s’engageant à exercer leur métier conformément à leur devise («Science, Conscience, Indépendance»), ces jeunes professionnels sont entrés solennellement au sein d’une profession qui se veut «ouverte et responsable, sérieuse et citoyenne».
« l faut se défaire de cette image un peu poussiéreuse que se font certains : aujourd’hui, l’expert-comptable touche à de multiples traits de la vie de l’entreprise et son accompagnement est plus que jamais valorisé par les professionnels. C’est une profession attractive avec de l’avenir», défend Mikaël Hugonnet, président de l’Ordre des Experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.
Vendredi, les experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine ont tenu leur assemblée générale, toujours à Saint-Emilion, la première de nouvelle mandature. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée, avec notamment l’intervention très attendue du journaliste économique Nicolas Doze, invité pour traiter de la relance économique.
À lire aussi ...