Hier
Objets pour la déco extérieure, mobilier ou jardinage… Le 7 vous propose ici une sélection -subjective- des sept objets qui feront l’année 2021 dans nos jardins. Et même, pour certains, dans nos intérieurs !
Le tapis de jardin
Qui a dit que le tapis était réservé au salon ? Ce revêtement est une bonne idée pour égayer un sol ou une terrasse. Optez pour un tapis en fibres synthétiques, facile d’entretien, qui résistera à la pluie comme au soleil. Côté déco, privilégiez des motifs simples, colorés mais pas criards. Comme pour le mobilier, les tons pastel sont prisés cette année.
Le meuble modulable
La taille de nos jardins est variable et ne peut pas toujours accueillir un mobilier complet (tables, chaises). C’est pourquoi certaines marques ont imaginé des meubles modulables, faciles à ranger, à l’image de ce salon de jardin « Paola » (chez Habitat) dont les éléments s’empilent pour constituer un bloc.
Le hamac
Plus que jamais, le jardin est un espace de détente. Et quoi de mieux qu’un hamac pour un peu de repos ? Suspendu à un plafond ou fixé sur un mât (bois ou en métal), le produit a connu plusieurs déclinaisons ces dernières années. Mais à l’heure de la surabondance de mobilier en extérieur, mieux vaut opter pour sa version classique, à cordages, facile à installer et à ranger. Seule contrainte : il faut avoir chez soi deux arbres à bonne distance !
La jardinière murale
Cette tendance se destine surtout aux amateurs de jardinage qui rechignent à encombrer davantage leur espace au sol, d’autant plus s’il est limité. La jardinière murale est aussi un bon moyen d’orner ses murs, de manière naturelle. Attention à s’assurer que les plantes puissent bénéficier de suffisamment d’eau et d’ensoleillement pour s’y épanouir.
La lampe à poser LED
L’éclairage de votre extérieur n’est pas à négliger, d’autant qu’il permet de prolonger vos soirées en plein air. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière, douces, pour mettre en valeur certains éléments du jardin. Simple d’utilisation et mobile, la lampe à poser LED est une bonne addition. En général, elle propose diverses ambiances lumineuses.
Le nichoir avec caméra
N’oublions pas que nos jardins peuvent être des lieux accueillants pour la biodiversité (lire en page 14). Parmi les installations les plus simples, on retrouve le nichoir à oiseaux. Des modèles avec caméra embarquée existent désormais et permettent d’observer la vie des oiseaux à l’intérieur, depuis la ponte des œufs jusqu’à l’envol des petits.
Le potager… intérieur
Pas de jardin où faire son potager ? Pas de problème ! Grâce aux potagers d’intérieur, vous pouvez désormais cultiver vos herbes aromatiques, fleurs comestibles et mini-légumes en intérieur, toute l’année et sans effort. Idéal si vous n’avez pas la main verte. Un modèle avancé comme le Smart Artic (199€, tout de même) embarque une technologie qui permet d’adapter et de réguler l’intensité de l’éclairage LED en fonction de la luminosité naturelle dans la pièce.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre