Hier
Grâce à un formidable élan de générosité, plus de 3 000 boîtes à chaussures remplies de cadeaux se retrouveront au pied du sapin des plus modestes dans la Vienne. L’initiative portée par plusieurs Poitevines relève du conte de Noël.
Un jeudi soir comme les autres sur la Terre. A l’heure où les enfants comptent les moutons, Nathalie, Myriam, Laury et Salomé comptent et recomptent les boîtes à chaussures qui s’entassent dans un entrepôt. Soigneusement recouvertes de papier cadeau, elles renferment « un truc chaud, un produit de beauté, un truc bon, un objet de loisirs et un mot doux ». Le mode d’emploi, distillé sur le groupe Facebook « Boîte à cadeaux 86 », est on ne peut plus limpide. Et la réponse des particuliers extraordinaire ! Myriam Nicolas a découvert l’initiative sur Facebook et l’a relayée sur sa propre page professionnelle « Mimi événementiel ». Mais une autre page baptisée « Boîte à cadeaux 86 » existait depuis moins d’une semaine, à l’initiative de Vanouzia Feitoza Mira.
« Débordée par l’émotion »
« C’est fou ce qu’on peut faire en quelques semaines avec un peu d’énergie et de la volonté », s’enthousiasme Myriam. De 200 membres, la communauté est passée aujourd’hui à près de 3 000. Et les boîtes s’accumulent. L’objectif de 3 240 a été dépassé samedi dernier... « C’est le nombre de foyers qui en ont besoin dans la Vienne. » La collecte se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. Et après, les boîtes à cadeaux pour femmes, hommes et enfants seront distribuées via les épiceries sociales, CCAS ou encore le collectif Entraides citoyennes de Youssef Maiza. Mais en attendant, Myriam, Nathalie, Laury et Salomé se démultiplient pour absorber l’élan de générosité. « On ne se connaissait pas avant, raconte Nathalie Fillon, infirmière à Montmorillon. Mais qu’est-ce que ça fait du bien dans cette période de voir que les gens se serrent les coudes ! »
Refaire le monde
Chaque commune ou presque compte une référente « Boîte à cadeaux 86 », les mairies ouvrent leurs portes pour déposer les présents... Et puis il y a ces petits mots échangés sur les parkings de supermarchés. Ces enfants, des étoiles plein les yeux, fiers d’apporter leur contribution. Ces quelques larmes qui coulent à l’heure de penser aux autres. « L’autre jour, une dame m’a carrément prise dans les bras, débordée par l’émotion », abonde Nathalie. Pas très « Covid-19-compatible » mais tellement réconfortant. Nathalie, Myriam, Laury et Salomé se projettent déjà sur 2021, avec l’intention de « faire mieux et plus ». Un jeudi soir comme les autres sur la Terre, il n’est pas interdit de refaire le monde. Au contraire !
Plus d’infos sur la page Facebook « Boîte à cadeaux 86 », ainsi que sur Instagram et Snapchat.
À lire aussi ...