Hier
Illustrateur de livres pour la jeunesse, le Poitevin Laurent Audouin sera samedi à la FNAC pour une séance dédicace des « Enquêtes de Mirette. »
Attention, talent ! Sous ses doigts alertes, la passion se raconte en dessins. De magazines (« J’aime lire », Wapiti »…) en livres pour la jeunesse, Laurent Audouin vole depuis dix-sept ans au secours de l’enfance oisive. Libérant les couleurs et le trait dans la procréation de personnages attachants. Depuis quatre ans, l’illustrateur poitevin trempe sa plume dans l’encre de la fidélité. A Fanny Joly, scénariste parisienne. Et au fruit de leur entente professionnelle, « Les enquêtes de Mirette ».
Sorti en février 2008, « Panique à Paris » aurait pu se figer dans une collaboration sans lendemain. Le public en décida autrement, s’amourachant dès les prémices de la jeune détective Mirette et de son pantagruélique Chassistant. Diffusé à 5000 exemplaires, l’album nécessita deux rééditions. « Ce succès nous a encouragés à créer une suite, éclaire Laurent. Aujourd’hui, avec trois numéros, on peut parler de série. »
New York 2011
Après « « Big Frousse à Londres » en février 2009, c’est « Que calor à Barcelone » qui sort ces jours-ci dans les bacs. Laurent Audouin jubile. « Savoir que des milliers de gamins, et pas seulement des gamins d’ailleurs, attendent chaque année la sortie d’un album fait par vos soins, ça vous donne la chair de poule. » Le boulot, lui, est colossal. Ainsi, tous les décors croqués dans les trois numéros de Mirette l’ont été à partir de reportages-photos réalisés in situ par l’illustrateur.
« Nous tenions à ce que les intrigues aient un cadre authentique, souligne Laurent. Ce souci du détail et du réalisme compte beaucoup dans le fait qu’un large public d’adultes apprécie Mirette. » Après la colline de Montjuic, Laurent Audouin se prépare à asservir un nouvel Anapurna : New York et sa statue de la Liberté. « Le dessin de couverture est tout trouvé. » On l’imagine déjà. Sortie programmée en février 2011.
• Dédicace de Laurent Audouin le 27 février de 15h à 18h à la FNAC. Infos : laurentaudouin.canalblog.com
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre