Hier
Pour Pâques, vous pouvez vous-même décorer des œufs... ou découvrir le travail de Véronique Kohlmann-Rivière. La céramiste poitevine utilise des coquilles pour créer des mosaïques originales.
Vous ne les verrez pas dans votre jardin pour Pâques. Les coquilles d’œufs de Véronique Kohlmann-Rivière ne seront même pas décorés avec de la peinture à l’eau comme le veut la tradition. « On peut faire tellement d’autres choses », assure la créatrice poitevine. Depuis plus de vingt ans, elle utilise ce matériau pour créer des fresques et des mosaïques qui ornent sculptures, bijoux et poteries nés de son imaginaire.
Un à un, elle colle les éclats colorés (blanc pour les œufs d’oie, vert pâle pour ceux de cane, du rose au brun pour ceux de poule...) et associe des morceaux de métaux, d’assiettes, d’ardoises, mais aussi des galets, des fleurs, des plumes, des émaux de faïence... Véronique expérimente et suit simplement ses envies. « Je me nourris de ce que je ressens, de ce que je vois, de ce que je vis, assure-t-elle. J’aime ce que ne font pas les autres. » L’artiste déborde toujours d’idées. « Chaque matin, je prends un crayon et je dessine ce à quoi j’ai pensé la veille. Je me lance de nouveaux challenges. »
Recoller les morceaux
La « presque » sexagénaire a toujours été une « manuelle ». « Je suis la petite-fille d’Etienne Kohlmann, architecte issu de l’école Boulle et directeur des éditions du Studium Louvre. Ma grand-mère tenait un atelier de couture. J’ai baigné dans cet univers. Je sais tout faire ou presque : peinture sur bois, crochet, tissage, couture, tricot... » Elle a mis ses talents au service de l’association « Un Hôpital pour les enfants », en proposant des ateliers créatifs avec de jeunes myopathes et traumatisés crâniens hospitalisés au CHU de Poitiers.
Toujours débordante d’énergie, Véronique puise dans son travail de la terre et des coquilles un moyen de « s’enraciner ». « Cela me procure un grand bien-être, un lâcher-prise. Je pratique également la méditation, c’est totalement complémentaire. »
Contacts : 06 78 57 56 99, contact@kohlmann-riviere.com, kohlmann-riviere.com
Boutique Pièces uniques, à Saint-Benoît.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre