Hier
À Civaux, le centre aquatique Abyssea accueille tous ceux qui désirent s’essayer à la plongée sous-marine. Je me suis immergé dans la fosse de vingt mètres, bouteille sur le dos.
J’ai toujours cru que ma première expérience de plongée sous-marine aurait lieu sur une île paradisiaque, au milieu d’un récif corallien. Que nenni. Je suis accueilli au centre aquatique Abyssea de Civaux par Bertrand, moniteur de plongée. Après un rapide briefing, j’enfile masque et bouteille et m’immerge dans la fosse de vingt mètres de profondeur. « Respire bien par la bouche, de manière régulière, m’indique Bertrand. La clé, c’est de te dire que tu n’es pas sous l’eau, mais en surface. »
Mes premières respirations sont hésitantes. Malgré les conseils du moniteur, je peine à trouver ma cadence. Je ne suis pourtant qu’à un mètre de profondeur. Toutes les minutes, Bertrand me demande, en formant un rond avec ses doigts, si tout va bien. Je commence à m’acclimater. Nous descendons d’un mètre, puis de deux et de trois. Mes tympans se contractent. Comme à la sortie d’un tunnel, je pince mon nez et souffle pour chasser la gêne. Tel un poisson dans son bocal, j’enchaîne les longueurs dans la fosse et prends goût à l’expérience. Je m’imagine alors sur une île paradisiaque et me dis que la plongée sous-marine en milieu naturel doit être fantastique. Me voilà à six mètres de profondeur. La pression est plus forte. Pour mon baptême, je ne descendrai pas plus bas. Après quarante minutes en immersion, Bertrand et moi remontons à la surface, « pas trop rapidement, pour ne pas que l’azote contenue dans nos bouteilles ne nous fasse tourner la tête ». Quelque peu sceptique au départ, je repars d’Abyssea avec la ferme intention de renouveler l’expérience !
Baptême de plongée possible dès 8 ans, au tarif de 30€. Baptême et deux plongées : 80€. Ouverture de l’espace plongée les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 19h et de 19h à 22h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 13h et de 14h à 20h. Réservations au 05 49 48 09 09.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier