Hier
Tous les ans, l’association des Gens de Cherves se démène pour promouvoir la culture régionale sous toutes ses formes. Avec « son » moulin fétiche du XVIIe siècle en guise de totem.
En débarquant dans ce village de 573 âmes, aux confins du Mirebalais, on ne voit que lui. C’est la fierté de Cherves, son point de ralliement depuis une paire d’années. Le moulin à vent « Tol » du XVIIe siècle a presque damé le pion au château du XIe siècle, dont le donjon est pourtant classé comme monument historique depuis 1987. Ici, les Gens de Cherves perpétuent une tradition ancestrale, en assurant la promotion de cultures locales qui seraient tombées dans l’oubli sans leur concours. Une vieille maison poitevine du XVe siècle leur « sert » de musée.
Tout l’été, ces habitants-militants du Haut- Poitou vous accueillent avec un immense plaisir autour d’activités pluridisciplinaires. De la découverte vidéo de la vannerie traditionnelle au Festival des recettes (6 août), où le four traditionnel sera en service, en passant par la projection de documents sur l’évolution des moissons à travers les siècles ou encore la découverte de la géologie locale (28 août), vous avez l’embarras du choix.
Ce qui caractérise sans doute le plus les Gens de Cherves, c’est leur générosité. Autour de Christian Dupont, Pierre Morin et quelques autres, ils sont intarissables sur l’histoire de leur territoire et savent mieux que quiconque vous donner envie d’y rester. De vrais moulins à parole !
Plus d’infos au 05 49 51 58 55 ou par courriel à lesgensdecherves@gmail.com
Programme complet à retrouver sur gensdecherves.free.fr
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre