Hier
L’Huilerie de Neuville est la dernière des treize recensées dans la commune au début du XXe siècle. Il est possible de découvrir gratuitement, pas à pas, tout le processus de fabrication de cet élixir. Suivez-moi !
À peine la porte de l’Huilerie de Neuville franchie qu’une forte odeur se glisse dans mes narines. Ces effluves sont celles de la pâte de noix toastée, qui confère ce goût inimitable aux huiles fabriquées ici. Nathalie Blanvillain et son mari Benoît sont les propriétaires de l’établissement depuis 2003. « Nous l’avons racheté à Jacques Batard, l’arrière petit-fils d’Onésime Goujon, qui a fondé l’huilerie en 1850 », explique-t-elle.
Bientôt deux siècles d’histoire... Les années passent, les outils restent. Une immense meule de deux tonnes trône au milieu de la salle de fabrication. Chaque jour, elle broie les noix jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. « Elle a été extraite de la forêt de Moulière, détaille la guide. D’ailleurs, saviez-vous que le mot «meule» est issu de « Moulière » ? » Je l’ignorais !
Ce n’est pas la seule chose que j’apprendrai pendant le parcours de visite. Après le broyage et la cuisson de la pâte, place au pressage. Les machines utilisées datent de 1920. « Elles sont commandées par un système hydraulique, lui-même piloté électriquement, indique Nathalie Blanvillain. Chaque presse reçoit trente kilos de cerneaux de noix broyés et rend environ 15kg d’huile. Le rendement s’élève à 50%. Chaque fruit a un rendement différent. La noisette 40%, l’amande 35%, le colza 25%. » L’huile est ensuite récupérée dans un récipient, mais ne peut pas encore être consommée. « Elle est chargée de sédiments et doit donc décanter dans des cuves inox pendant quelques semaines. » A l’issue de cette phase, l’étape ultime consiste à filtrer l’huile, puis à la mettre en bouteille. Elle peut enfin être dégustée. Mon nez ne m’avait pas trompée. Ce petit goût grillé est bel et bien inimitable !
Huilerie de Neuville, 2, rue Robert-Schuman, ZAE Du Chiron, à Neuville. Tél. 05 49 51 20 16 - info@huilerie-de-neuville.com
Horaire de la boutique : du lundi au samedi, de 9h à 19h. Visites : du mardi au samedi, à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre