
Hier
100 millions ! sans prétention
Dans 100 millions !, Nath Dumont s’appuie sur le personnage d’un ouvrier syndicaliste devenu millionnaire pour interroger le poids des convictions face à l’argent. Sans rien révolutionner.
« Nous n’avons pas tous un chien à aller promener ! », plaisante Camille. Sous-entendu : pas de chien, pas de promenades quotidiennes et donc pas d’activité physique « imposée ». Résultats : les bonnes résolutions de début de confinement ont vite fait de s’étioler... Sauf à retrouver l’esprit de groupe d’un cours collectif.
Professeure de danse au sein de l’association poitevine Mouv’toi, Camille Revel est aussi coach sportive. Pendant la période de confinement, elle propose chaque jour, du lundi au dimanche, une séance de fitness gratuite et interactive. « Le but, c’est d’inciter les personnes à se lever de leur chaise après une journée de télétravail, à sortir de leur canapé », explique la jeune femme qui concocte chaque semaine un programme complet, accessible à tous. Le confinement n’est pas une excuse valable ! La preuve par l’exemple, le bureau de Camille, plutôt exigu, n’a pas vraiment été conçu comme une salle de fitness. Et alors ? « On peut faire du sport en intérieur ! Et sans matériel. » Pas besoin de tapis de gym homologué, celui du salon peut parfaitement faire l’affaire. Quant aux poids, si besoin, « on peut prendre des bouteilles d’eau ».
En direct
A la différence des nombreuses vidéos qui circulent sur Internet, les séances de cardio, renfo, CAF (cuisses, abdos, fessiers) ou stretch de Camille se déroulent en direct. Pendant la séance, les messages défilent sur l’écran, une petite communauté se met en mouvement. « Quand je fais le cours, j’ai l’impression d’avoir du monde en face, c’est motivant. » Motivant pour la coach mais aussi pour ses élèves, qui ont le sentiment que leurs efforts sont partagés par d’autres confinés. « J’essaie de garder le côté interactif. Si, par message interposé, quelqu’un me dit qu’il a mal à l’épaule ou au genou, j’en tiens compte. J’essaie de donner toutes les options possibles pour que chaque exercice soit adapté au plus grand nombre, d’anticiper les erreurs de posture… L’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndrl) conseille au minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Mes cours durent 45 minutes, étirements compris. » De quoi compenser efficacement la promenade du chien que l’on n’a pas.
Retrouvez le programme de Mouv’toi sur la page Facebook de l’association.
A lire également sur le même sujet : Sport-santé : « garder une activité physique régulière ».
À lire aussi ...
Hier
Dans 100 millions !, Nath Dumont s’appuie sur le personnage d’un ouvrier syndicaliste devenu millionnaire pour interroger le poids des convictions face à l’argent. Sans rien révolutionner.
dimanche 30 mars
Tony D’Anjou pratique le catch depuis une quinzaine d’année. Le créateur de l’association Picta’Catch cherche une salle à Poitiers pour y donner des cours et susciter des vocations.
samedi 29 mars