Thierry Mandon tient un discours rassurant à Poitiers

Nommé en juin dernier comme secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon s'est déplacé aujourd'hui à Poitiers. Au cœur des discussions, la Communauté d'Université et d'Etablissements, censée renforcer l'attractivité des « petites » universités.

Florie Doublet

Le7.info

« Il y a un avenir pour les Universités en dehors des grandes métropoles. La France n'est pas un pays où tous les efforts se concentrent uniquement sur certains pôles ». Thierry Mandon se veut rassurant. Le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche était cet après-midi à Poitiers pour rencontrer les membres et fondateurs de la Communauté d' Université et d'Etablissements (Comue). Cette dernière comprend les universités de Poitiers, Tours, Limoges, Orléans, la Rochelle, l'Insa Val de Loire et l'Isae Ensma. Le siège de cette Comue se situe à Poitiers, plus précisément sur la Technopole du Futuroscope.

L'objectif de cette Comue ? «Coordonner l'offre de formation et la stratégie de recherche pour  renforcer l'attractivité universitaire du territoire.» De quoi se forger des armes face aux établissements des futures capitales régionales. Car ce regroupement ne correspond pas au découpage de la réforme territoriale. Il ne s'agit pas d'une incohérence, bien au contraire, affirme Thierry Mandon. « Qu'il y ait deux Comue sur deux futures grandes régions c'est une force ». De quoi satisfaire Yves Jean, le président de l'Université de Poitiers.
 

À lire aussi ...