Aujourd'hui
Trois mois après l’accession en Pro A du Stade poitevin volley-beach, les troupes de Brice Donat étaient de retour, ce soir, à l’entraînement. Des troupes revues dans les grandes largeurs.
Le démon du jeu le taraude encore. Brice Donat n’en reste pas moins sagement de l’autre côté de la barrière. Celle des projections, des automatismes à trouver et des choix à opérer. Trois mois après avoir assuré le retour du Stade poitevin au sommet de l’élite, l’ancien passeur se montre satisfait. « Le recrutement, avec l’enveloppe financière qui m’était astreinte, est conforme à ce que je voulais. Nous avons réussi à attirer des joueurs de talent et d’expérience, dont les profils se marieront, je pense, très bien avec les garçons en place. »
Pour la reprise de ce mardi, seuls deux éléments manquent à l’appel. Et pour cause : le passeur néerlandais Nimir et le central estonien Aganits, dernière recrue de la liste, préparent les championnats d’Europe avec leurs sélections respectives. « Nimir, c’est problématique, car on sait combien les relations entre le passeur et son pointu sont parfois longues à se peaufiner. Surtout lorsque le pointu en question est nouveau, lui aussi. »
Investissement total
Le dénommé Poey découvre la France. Ils sont nombreux dans son cas. Outre Nimir et Aganits, le central Bjelica et le réceptionneur-attaquant Janic n’ont encore jamais foulé les terrains de l’Hexagone. Nenchev, Rafidison et Audric, si ! « Je suis heureux que tous, sauf les deux précités, soient présents au rendez-vous de cette reprise, poursuit Donat. Nous avons, à partir d’aujourd’hui, près de neuf semaines pour préparer le match d’ouverture contre Nantes-Rezé. Ce que j’attends d’eux ? De la rigueur, de l’enthousiasme, de la détermination, du plaisir et de la solidarité. Sur le papier, nous avons peut-être un groupe capable de se maintenir. Mais ce que je veux, c’est avant tout que les gars soient investis à 100% jusqu’au dernier match de la saison. »
Pour « laisser trois équipes derrière », renouveler son bail dans l’élite, le SPVB devra vite trouver la cohésion que les multiples changements de l’intersaison risque de rendre hésitante. Tout au moins au début. Après ? « Après, on ne devra avoir peur de personne », assène le coach. Le compte-à-rebours est lancé… La préparation à la loupe Brice Donat et son adjoint, Laurent Lécina, ont décidé de couper les huit semaines de préparation par un stage de quatre jours à l’Ile de Ré, du 14 au 17 septembre. « Je veux que les gars vivent ensemble, se fassent plaisir, se parlent, s’amusent, en dehors de la sphère volley », prévient l’entraîneur.
En amont et en aval de cette immersion collective, plusieurs matches seront au programme.En voici la liste… 12 septembre : Tours-Poitiers ; 25-26-27 septembre : tournoi à Asnières, avec Asnières, Chaumont et Paris ; 1er octobre : Poitiers-Saint-Nazaire ; 2 octobre : Renens-Poitiers à Laval ; 9-10 octobre : tournoi à Lawson-Body avec Toulouse et Nantes-Rezé ; 13 octobre : Poitiers-Rennes ; 16 octobre : Poitiers-Paris ; 23 octobre : ouverture du championnat Poitiers-Nantes-Rezé.
À lire aussi ...