
Aujourd'hui
Un décès familial aura finalement eu raison de sa fidélité aux routes du Poitou-Charentes. Lauréat de l’épreuve en 2007 et 2013, Thomas Voeckler devra donc attendre au moins une année supplémentaire pour espérer rejoindre le local Sylvain Chavanel, sur les tablettes de la boucle régionale, avec trois couronnes coiffées.
Annoncé samedi dernier, le retrait du vétéran d’Europcar (36 ans) laisse la place libre à toutes les supputations, quant aux pronostics de victoire finale. Il survient en outre au surlendemain d’une autre annonce, savoureuse celle-ci : la présence du triple champion du monde (2011, 2012, 2013) et vice-champion olympique 2012 du contre-la-montre, Tony Martin, éphémère maillot jaune du Tour de France, en juillet dernier.
S’il parvient à défier les chausse-trapes des deux premières étapes et notamment celles du circuit d’arrivée à La Crèche, mercredi, le rouleur allemand d’Etixx Quickstep trouvera certainement un terrain d’expression à sa mesure sur le test chronométrique ente Monts-sur-Guesnes et Loudun, jeudi. Son équipe fera d’ailleurs figure d’épouvantail sur cette 29e édition décidément très relevée, puisque l’habituel poisson-pilote de Marc Cavendish dans les arrivées massives, l’Australien Mark Renshaw, sera également de la partie.
Un troisième larron pourrait faire parler de lui, puisque le jeune espoir tricolore Julian Alaphilippe a été engagé en dernier recours, pour suppléer le Belge Yves Lampaert, malade. Rappelons qu’Alaphilippe s’était distingué, en début de saison, en prenant la deuxième place de deux classiques majeures du calendrier, La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Tronet l’attraction
Pour damer le pion au rouleau compresseur de QuickStep, les dix-sept autres formations alignées au départ de Charente-Maritime auront fort à faire. On peut toutefois miser quelques kopecks sur le routier-pistard d’Europcar Bryan Coquard en cas d’arrivée au sprint. En marge du duel annoncé avec Renshaw dans l’emballage final, un troisième larron, le « vieux guerrier » Danilo Napolitano (Wanty-Gobert) pourrait également jouer les empêcheurs de filer droit.
La victoire à Poitiers, elle, ne devrait pas échapper à un spécialiste du chrono. Derrière l’ogre Martin, un garçon comme Alex Dowsett (Movistar), champion du monde espoir de la discipline en 2010, aura assurément une belle carte à jouer. Notons au passage que l’équipe espagnole aura elle aussi très fière allure, avec les présences annoncées des frères Herrada, de leur compatriote Castroviejo et du Français John Gadret. Enfin, le public aura un dernier dossard à surveiller : il porte le n°1 et sera sur les épaules d’un certain Steven Tronet, sacré champion de France à la surprise générale, fin juin, sous les couleurs d’Auber 93.
À lire aussi ...
Aujourd'hui