Hier
Les Grands Philambins, ça ouvre !
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 23 août 2015La toute nouvelle zone commerciale des Grands Philambins a ouvert ses portes, à Chasseneuil-du-Poitou. L’ensemble commercial de 15 000m2 propose une grande diversité d’enseignes et de profils d’entrepreneurs. 12 500m2 de surface de vente, cinq cents places de parking(*), treize enseignes…
A Chasseneuil-du- Poitiou, l’an 1 des Grands Philambins démarre sur les chapeaux de roues. A proximité immédiate de la (mal nommée) zone des Portes du Futur, le nouveau complexe commercial du nord de l’agglo de Poitiers donnerait presque le tournis. Et en même temps, il offre un sacré coup de jeune à sa voisine. « C’est l’un des objectifs recherchés par la collectivité », rappelle l’aménageur Xavier Chupin, à la tête de l’EURL Sipec.
D’ailleurs, Distri-Center (1450 m2) et Monsieur Meuble (940m2) ont choisi de migrer de l’une vers l’autre. Tout sauf un hasard. Au-delà, l’agent immobilier poitevin Jacky Brothier et le promoteur nantais ont réussi le tour de force d’attirer des enseignes de renom. Déjà implantée à Saint-Benoît, Grand- Frais (2000m2) constituera la locomotive incontestée du site. « Ce fut l’élément déclencheur », estiment les deux professionnels, qui tablent sur une zone de chalandise de « 280 000 personnes à quarante minutes à la ronde ».
Eurodif, spécialiste de la mode et de la maison, Imaginéa, magasin de décoration et des arts de la table, Expert Litier, l’animalerie Médor et compagnie ou encore le restaurant Nous-York Coffee ont tous vocation à attirer de nouveaux consommateurs, notamment les milliers de salariés de la Technopole du Futuroscope.
Sport 2000, le retour
Cette première tranche de 12 500m2, sur laquelle trois enseignes sont encore en négociation, comprend également Sport 2000 (1200m2), qui avait disparu des écrans radar à Chasseneuil, il y a plusieurs années. Quant au magasin bio L’Eau vive, son ouverture ne sera effective que le 5 novembre.
Mais arrêtons-nous un instant sur Sport 2000. Car son retour est le fruit d’un « projet professionnel et de vie » porté par Isabelle Parthenay. Après dix ans en région parisienne, comme responsable commerciale et merchandiseur pour des fournisseurs de marques, cette ancienne basketteuse de très bon niveau originaire des Mauges a souhaité poser ses valises à Poitiers. « Plusieurs sites m’ont été proposés, mais le principe d’un retail avec un parking unique m’a plu. Et puis, créer des emplois est quelque chose de valorisant ! »
Son baptême du feu de femme chef d’entreprise -« j’y tiens », dit-elle-, elle l’effectue au côté de collaborateurs euxmêmes sportifs, à même de « bien conseiller la clientèle ». Sport 2000 partage « l’affiche » avec Mondovélo et propose ainsi un choix important de cycles et de matériels pour le vélo. « Le concept tourne autour de trois univers : vélo, outdoor et sports collectifs, avec entre 30 000 et 40 000 références proposées », insiste Isabelle Parthenay. Le coup d’envoi est imminent…
(*)570m2 si l’on tient compte des parkings réservés aux salariés, à l’arrière des bâtiments. Cent soixante-deux équivalents temps plein sont prévus.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.