Hier
La réunion publique sur la rénovation des logements sociaux des Couronneries, qui s'est tenue ce soir au Carré Bleu, a été un succès. Une centaine d'habitants s'est déplacée pour connaître les intentions des bailleurs sociaux. Le maire, Alain Claeys, a quant à lui tenu à redorer le blason de ce quartier...
Une ville dans la ville. Le quartier des Couronneries dispose de deux centres commerciaux, d'une médiathèque, d'une mairie annexe, de deux écoles, d'un commissariat... « Il s'agit d'une ville dans la ville », a affirmé le maire, Alain Claeys. Le marché du dimanche matin, l'un des plus importants de la Vienne avec 350 commerçants, est également un véritable moteur pour le quartier. « Les habitants bénéficient de tous les équipements nécessaires. Il faut maintenant préparer un avenir durable pour Les Couronneries », a-t-il insisté.
Rénovation. « Je sais que de vieux habitants du quartier trouvent que leur logement a besoin d'être rénovés Un programme est en route, il a débuté en 2007 et s'achèvera en 2015 », a annoncé le maire. 59 millions d'euros sont mobilisés pour ce projet par l'ensemble des trois bailleurs sociaux :
> Habitat 86 (888 logements-1545 habitants) rénove un bâtiment par an. D'importants travaux sont engagés : remplacement des baignoires par des douches, remplacement de l'isolation, réfection de l'électricité, élévateur pour personnes à mobilité réduite... Six immeubles sur douze ont déjà pu bénéficier de cette réhabilitation.
> Logiparc (1759 logements) travaille principalement sur trois axes : l'embellissement (réfection de cage d'escalier, repeinte de façade...), les travaux de sécurité (installation d'interphones et de caméras de surveillance) et l'amélioration thermique. Une étude de stratégie sera également menée prochainement pour répondre aux besoins des locataires.
> Sipéa (622 logements) investit 35 millions d'euros dans la rénovation de son parc. Le bailleur prévoit notamment d'ajouter deux étages (soit quarante logements supplémentaires) à la barre d'immeuble Bretagne. Les travaux débuteront au début 2013 et se termineront en 2014. Une habitante s'est inquiétée que sa vue soit obstruée. « Je ne suis pas d'accord ! J'ai un magnifique panorama sur la vieille ville, j'ai acheté relativement cher mon appartement pour cette raison. Si ,un jour, je veux vendre, je ne pourrai pas utiliser l'argument de la vue. Cela m'embête beaucoup. » « Votre vue sur le plateau sera préservée, nous avons étudié les plans pour justement limiter les gênes », a assuré le directeur général délégué, Gérard Gorgette .
Mixité sociale. Le maire souhaite que les logements soient « restructurés » pour favoriser la mixité sociale. « Il faut redécouper les appartements trop grands pour en faire de plus petits qui répondent davantage aux besoins de la population. » Qui plus est, les habitants dont les revenus dépassent un certain plafond payaient une majoration de loyer. « Ce sera supprimé pour justement renforcer la mixité sociale », a indiqué Alain Claeys.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre