Aujourd'hui
L’allemand en reconquête
Face à la diminution constante des effectifs de germanistes, le rectorat de Poitiers met en avant les dispositifs scolaires permettant l’apprentissage de l’allemand, et ce dès la maternelle.
Il fait beau, il fait chaud... Trop chaud ? Les fortes températures de ces derniers jours représentent un risque pour les personnes fragiles et âgées. « Les cellules de veille météorologique ne parlent pas encore de canicule, souligne Régine Faget-Laprie, adjointe au maire en charge de l'Action sociale, santé et petite enfance. Cependant, nous mettons l'accent sur la prévention. Il existe des gestes simples pour se préserver de la chaleur. » Tels que fermer ses volets le jour et les ouvrir la nuit, ne pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater, se rafraîchir régulièrement... « Les gens ont intégré les bons réflexes, les consignes sont comprises », affirme Régine Faget-Laprie. Ainsi, au foyer René Creuzot, cinq dames en pleine partie de jeu, surveillent d'un coin de l'œil la température de la pièce. « J'ai mis un rideau à mes fenêtres et je reste toujours à l'ombre lorsque je sors », affirme l'une d'entre elles.
Les personnes fragiles peuvent s'inscrire sur la « liste canicule » et ainsi bénéficier d'un suivi et de conseils personnalisés « Cette année, seules soixante personnes en ont fait la demande contre quatre-vingt l'été 2011, explique l'adjointe. C'est une bonne nouvelle, cela signifie que la peur de la canicule s'est atténuée. »
Selon Météo-France, les températures devraient être moins étouffantes dans le département dans les jours à venir.
À lire aussi ...