Une dizaine de coureurs poitevins participent actuellement au marathon de Paris munis d'un casque protecteur anti-UV.

Romain Mudrak

Le7.info

Cette initiative vise à faire connaître au grand public une maladie rare qui frappe les "Enfants de la Lune", allergiques aux rayons ultraviolets émis par le soleil et certains néons. Pour permettre à ces personnes -souvent jeunes- de sortir en plein jour, un équipement a été mis au point à Poitiers : large visière, tissu thermoprotecteur, petits ventilateurs pour éviter la formation de buée... Cette sorte de cagoule protège parfaitement leur visage et leur permet d'avoir une vie (presque) normale.

Parmi les coureurs, Emilie Giret, mère d'Olympe, 3 ans, "Enfant de la Lune", est à l'origine de ce projet. Une première pour cette enseignante de l’université de Poitiers qui n’a jamais parcouru une si longue distance. « À part un footing de temps en temps pour me maintenir en forme, je n’avais pas l’habitude de courir, a confié avec le sourire cette ex-nageuse de haut niveau avant le départ. Cette opération me motive particulièrement. Je me suis entraînée quatre fois par semaine avec le masque. Dans la rue, les gens se demandaient qui j’étais ! »

Avec une poignée d’étudiants de la faculté des Sciences du sport de Poitiers, Emilie est déjà parvenue à lever 75 000€ auprès des fondations Groupama, Française des Jeux ou D&O. Son objectif ? Equiper les soixante « Enfants de la Lune » de France en septembre.

À lire aussi ...