Hier
Ce matin, un mur gallo-romain a été exhumé par les archéologues chargés du suivi des travaux de Cœur d'Agglo. Ce vestige, découvert à l'emplacement d'une fosse d'arbre, rue Magenta, fait partie des arènes de la ville.
Les travaux de Cœur d'Agglo n'ont pas fini de nous réserver des surprises… Ce mur a été retrouvé à plus d'1,50 m de profondeur. «Plus c'est profond, plus nous avons de chances de trouver des ruines», détaille Agnès Martouzet, chef de projet de Cœur d'Agglo. Cette découverte vient s'ajouter à la longue liste de vestiges exhumés depuis le début des travaux. «C'est simple, quasiment à chaque fouille de sol, nous dénichons quelque chose», sourit Agnès Martouzet.
Ce mur fait partie de l'entrée principale de l'amphithéâtre, «un élément remarquable», selon Christophe Belliard, l'archéologue du chantier. En lui-même, le pan de mur n'a rien d'exceptionnel. « Mais en assemblant tous les éléments retrouvés grâce aux travaux, nous allons élargir nos connaissances sur la carte archéologique de Poitiers. »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre