Aujourd'hui
L’allemand en reconquête
Face à la diminution constante des effectifs de germanistes, le rectorat de Poitiers met en avant les dispositifs scolaires permettant l’apprentissage de l’allemand, et ce dès la maternelle.
L’autisme vient d’être décrétée « grande cause nationale » pour 2012 par le gouvernement. L’année ne pouvait pas mieux commencer pour l’association sancto-bénédictine. « C’est deux fois plus que notre budget annuel », confie la présidente, Virginie Martin, les yeux encore rougis par des larmes de joie. Créée en 1997, l’association « Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme » (Alepa) est un véritable centre d’animation adapté aux enfants et ados autistes de 3 à 20 ans. Deux salariés permanents coordonnent les interventions d’une quarantaine de bénévoles.
« Cette somme va nous permettre de financer un plan de développement et de recruter des éducateurs professionnels pour renforcer notre équipe, précise Virginie Martin. Nous allons ainsi pouvoir multiplier les événements rassemblant des publics mixtes pour sensibiliser un maximum de gens au handicap. C’est aussi notre vocation. »
Ouverte un samedi sur deux et durant toutes les vacances scolaires, la structure gérée par l’Alepa accueille une cinquantaine de jeunes. Ils partent même parfois en week-end tous ensemble. Une vingtaine d’entre eux revient justement d’un séjour d’une semaine au ski dans les Pyrénées. Mais ce lieu est également « propice aux échanges entre les parents qui peuvent souffler un peu et se confier », souligne la coordinatrice, Elsa Bouteloup.
« En France, on enferme souvent les gens dans des cases. Ici, la force de cette association, c’est de mettre les enfants et leurs parents au centre du projet », a affirmé la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale pour expliquer le versement de cette somme, sortie tout droit de « la réserve du Premier ministre ».
Elle a ajouté que ce centre restait « exemplaire dans le développement des techniques comportementales préconisées par la Haute autorité de la santé ». Que quoi s’agit-il ? « D’un code de la sécurité routière pour autiste », résume Virginie Martin. « Les autistes manquent de repères. Nous leur enseignons les comportements adaptés à toutes les situations du quotidien », précise Elsa Bouteloup.
Concernant la scolarisation des jeunes autistes, Roselyne Bachelot a indiqué qu’un « processus de qualification des auxiliaires de vie scolaire » allait démarrer en 2012.
À lire aussi ...