Hier
Learning center, « un autre mode de vie »
Catégories : Education, Université, Formation Date : lundi 20 février 2012Dominique Moncond’huy a rencontré en début d’après-midi le personnel de l’IUFM. Candidat à l’élection de président de l’université, il est revenu sur la construction du « Learning center » sur le campus de Beaulieu. Un projet qu’il soutient… contrairement à son adversaire.
Dans un premier temps, le doyen de Lettres et Langues a donné quelques explications concernant le financement de ce projet : « Son montant se situe entre 40 et 45M€. Si nous ne le faisons pas, il faudra rénover plusieurs bâtiments tels que la bibliothèque de droit et de sciences sociales. Nous le financerons grâce aux 10,8M€ octroyés chaque année par l’Etat dans le cadre de la dévolution de patrimoine. Il faut bien comprendre que ce budget est étanche. Même si nous ne réalisions pas le Learning center, nous ne pourrions pas transférer ces fonds vers la recherche ou les formations. »
Un enseignant de l’IUFM s’est inquiété de la disparition des « médiathèques de proximité ». Réponse du candidat : « Les bibliothèques très spécialisées, où se déroulent parfois des cours, resteront dans les composantes. Le Learning center sera surtout un lieu dédié aux étudiants de licence et master, où ils pourront travailler en groupe. Mais ce sera aussi un lieu de convivialité avec une cafétéria et, pourquoi pas, des chaises longues comme je l’ai vu à l’université d’Ottawa. »
Ouvert le dimanche ?
Selon Dominique Moncond’huy, le Learning center ne sera pas une simple bibliothèque de plus, mais répondra à un « autre mode de vie ». Pour animer le campus, ce lieu devra forcément rester ouvert le samedi, « voire quelques heures le dimanche ». Levée de bouclier des personnels Biatss présents dans la salle. « Attention, souligne le doyen, trouver un accord avec le personnel constituera un préalable absolu à la construction ». Le travail du dimanche devra être compensé par des congés. Dominique Moncond’huy n’exclut pas de proposer ces postes du week-end à des étudiants.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre