Hier
Au 1er janvier 2012, le CHU de Poitiers comptera dans ses rangs cinq équipes de recherche labellisées par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
« C'est un véritable honneur. » Le directeur du CHU de Poitiers ne tarit pas d'éloge après le quintuple plébiscite de l'Inserm. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale a en effet reconnu les travaux réalisés par cinq équipes de recherche de l'établissement hospitalier poitevin. A compter du 1er janvier 2012, les laboratoires profiteront d'un statut privilégié afin de financer la poursuite de leurs recherches fondamentales. « Une véritable aubaine », selon Alain Claeys. Pour le député-maire et président du conseil de surveillance du CHU, « Ces certifications viennent couronner l'abnégation des équipes de recherche. Qui plus est, elles doivent permettre au Centre hospitalier universitaire d’attirer à lui de jeunes chercheurs et de nouveaux médecins. L'avenir de l'établissement et sa place sur l'échiquier national dépend de cet attrait en termes de recherche fondamentale et clinique. »
L'organe certificateur a renouvelé le fameux label « unité Inserm » aux...
• unité d’ischémie-reperfusion en transplantation d’organes du Pr Thierry Hauet
• l’équipe de recherche sur les cellules leucémiques et thérapeutiques du Pr Ali Turban
• le centre d’investigation clinique placé sous la responsabilité du Pr François Guilhot
… et l'a accordé pour une première fois à
• l’unité de pharmacologie des anti-infectieux dirigée par le Pr William Couet
• le laboratoire de neurosciences expérimentales et clinique du Pr Mohamed Jaber
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre