Hier
L'implantation de l'entreprise chinoise de télécommunication ZTE se déroule comme prévu. La première pierre d'un bâtiment de 10 000m2 a été posée cet après-midi vers 17h30 sur la Technopole du Futuroscope (téléport 1), en face de l'immeuble orange de la Chambre de commerce.
Cette première étape représente un investissement de 20M€, financé en grande partie par Bank of China, dont le directeur des activités françaises était présent aujourd'hui à Poitiers. Le chantier durera quinze mois et concernera onze bâtiments (bureaux, laboratoires, logements de fonction.) Deux seront plus particulièrement dédiés aux activités de recherche et développement, l'autre accueillera ZTE-University, unité censée recevoir les clients de l'Europe et du Maghreb désirant se former aux produits ZTE. Un lac artificiel de 2 500m2 sera également aménagé au coeur de l'ensemble.
L'ex-premier ministre et sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin, Hong Bo, PDG de ZTE-Developmnt et Claude Bertaud, président du Conseil général, figuraient parmi les personnalités présentes lors de cette cérémonie. "70 à 80% des trois cents emplois créés seront réservés à des Français ou des Européens", a rappelé ce dernier.
À lire aussi ...