Une école doctorale mêlant des écoles d’ingénieurs de Poitiers et de Limoges vient de voir le jour dans le domaine de la céramique, matériau de plus en plus utilisé dans l’aéronautique.
L’union fait la force ! Depuis plusieurs mois, les universités et les écoles d’ingénieurs de Poitiers, La Rochelle et Limoges travaillent à un rapprochement qui prendra la forme d’un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres). Et les premiers résultats sont visibles. Un exemple ? Une école doctorale commune vient d’ouvrir ses portes. Elle accueille aussi bien des élèves ingénieurs de l’Ensma que de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (Ensci) de Limoges.
Programmes de recherche communs, échanges d'étudiants... Les directeurs des deux écoles, qui se voient régulièrement, n'excluent aucun projet. Les deux unités limougeaudes (« Sciences des procédés céramiques et traitements de surface » et « Groupe d’étude des matériaux hétérogènes ») fédèrent en effet 40% de la recherche française en matière de céramique. Un matériau de plus en plus utilisé dans l'aéronautique pour sa résistance à des températures très élevées. Le fabricant de réacteurs Snecma est déjà en contact avec l'école. Voilà ce qui explique l'intérêt réciproque des deux établissements. À l'Ensma, c'est le laboratoire de mécanique et physique des matériaux (LMPM) qui s'investit plus particulièrement dans cette collaboration avec l'Ensci.