Aujourd'hui
On ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs, selon que l’on est jeune et en bonne santé, âgé et fragile...
... Dans tous les cas, les recommandations de base sont de minimiser les efforts physiques intenses, ne pas s’exposer trop durablement au soleil, et maintenir au maximum sa maison à l’abri de la chaleur, en formant les volets.
On considère en outre qu’une personne âgée a besoin d’un minimum de 1,5l d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Le Plan Bleu, démocratisé dans tous les instituts d’hébergement, prévoit au-delà que ces établissements soient équipés de pièces froides pour leurs pensionnaires. Des conseils d’hydratation, de maintien d’une nourriture équilibrée, d’humidification et de ventilation de la peau, doivent être régulièrement prodigués.
La démarche est identique en milieu hospitalier, et tout particulièrement aux urgences, hélas trop souvent investies l’été pour des cas de déshydratation. « Dans de tels services, nous devons parer à toute éventualité, abonde le Dr Lechuga. C’est pourquoi on dégage un maximum de lits en période estivale, au cas où. » La direction dudit service se réserve également le droit de faire revenir son personnel de congés, si la situation le nécessite.
ALERTE
ALERTE
Troisième niveau : la mobilisation maximale
Après la veille sanitaire et le Miga, la mobilisation maximale constitue le troisième niveau d’alerte du plan canicule. Il est déclenché, sur instruction du Premier ministre, après avis conjoints des ministères de l’Intérieur et de la Santé, lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux, tels qu’une rupture d’alimentation électrique, une pénurie d’eau potable ou une saturation des établissements de santé.
INFORMATION
INFORMATION
Ces numéros qui comptent
La veille saisonnière induit un renforcement des dispositifs de communication et d’information grand public. Le ministère de la Santé a ainsi activé un numéro vert dédié, gratuit depuis un poste fixe : le 08 800 06 66 66. Il met en outre à disposition son site www.sante.gouv.fr/canicule/. Pour la Vienne, vous pouvez contacter le numéro azur
« vienne infos sociales » au 0 810 86 2000, du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h. Vous pouvez, enfin, joindre votre mairie pour connaître l’éventail des aides disponibles.
RISQUES
RISQUES
Les personnes âgées… et les autres
Le déclenchement du niveau d’alerte Miga, en 2006, a démontré que les personnes âgées n’étaient pas la seule population concernée par les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs. Les enfants, les sportifs et les travailleurs d’extérieur, notamment dans le secteur du bâtiment, présentent également des « profils sensibles ». A ce titre, le Code du Travail prévoit, depuis décembre 2008, l’obligation de disposer d’un local d’accueil des ouvriers de chantier, pour des pauses rafraîchissantes régulières, avec mise à disposition de fontaines d’eau.
À lire aussi ...