Hier
Chloé Martin sera, ce jeudi, sur la scène de la Passerelle à Nouaillé-Maupertuis. L’actrice poitevine présentera son spectacle « La part Egale ». Entre humour et humeur.
« Je suis féministe et je le revendique ». Le propos ne souffre aucune ambiguïté. Après quelques minutes d’entretien, Chloé Martin ne peut pas être plus explicite pour présenter « La part Egale ». Spectacle qu’elle jouera, ce jeudi, sur la scène de la Passerelle à Nouaille-Maupertuis.
Seule sur les planches, l’actrice poitevine présente ici sa première œuvre personnelle. Mise en scène par Anne Marcel, sa création théâtrale a également profité des conseils avisés de Fred Abrachkoff. Le maître ès humour noir lui a offert les quelques clés nécessaires à la maîtrise de la réplique choc et cinglante. « Je joue des mots et du langage, décrit Chloé. J’évoque, entre autres, la supériorité du masculin sur le féminin dans la langue de Molière. »
Féministe revendicative
Selon l’actrice, cette règle grammaticale résume la question du sexisme à la française. Car il ne faut pas se méprendre, « La part Egale » est une œuvre féministe. « Je suis militante au Planning Familial de Niort, évoque-t-elle. Ce temps de bénévolat a ainsi été une précieuse source d’inspiration dans l’écriture. »
Forte de son expérience scénique, elle reprend, durant une heure et demie, les clichés féministes. « Je redore le blason de l’expression, dit-elle. Le féminisme n’est pas l’opposé du machisme. Le premier réclame une égalité homme-femme, tandis que le second sacralise la domination masculine. »
Dans les habits de son personnage (Justine), Chloé grime avec humour les anecdotes du quotidien. « Je parle de sexe sans m’embarrasser des précautions d’usage. Je veux briser les tabous », claironne Chloé. Un ambitieux programme.
• Jeudi 14 avril, « La part Egale » de et par Chloé Martin, La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis à 20h30. Réservations: 05 49 42 05 74
À lire aussi ...
lundi 23 décembre