Aujourd'hui
La filière du numérique s’organise
Catégories : Numérique, Technologie Date : mardi 15 décembre 2009Cinq clusters spécialistes des TIC viennent de se fédérer autour d’un consortium. Parmi eux, le Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes. Explications.
C’est bien connu, l’union fait la force. Partant de ce principe, les cinq clusters à vocation numérique du réseau France Cluster ont officialisé la semaine dernière leur rapprochement à Lyon. Loire Numérique (Loire en Rhône-Alpes), Rhonealley (Drôme-Ardèche), le Pôle E-Business sud-Aquitain Adour (PEBA), Franche-Comté Interactive et Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) en Poitou-Charentes partagent désormais une ambition commune. “Notre souhait, c’est de faire émerger des projets communs au bénéfice des entreprises que nous représentons, soit environ 450”, indique Mickaël Ferrec, co-président du SPN et présent à Lyon la semaine dernière. Un premier projet concret va voir le jour dans les semaines à venir sous la forme d’une charte de bonnes pratiques “offrant un avantage compétitif aux entreprises”.
Avantage concurrentiel
Il s’agit de mettre en place un “outil professionnel de valorisation d’une certaine démarche de qualité”, dixit les membres du nouveau consortium. Qui ajoutent que cette charte vise à “permettre aux signataires de bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel sur un marché en perpétuelle mutation”. En clair, les cinq clusters français entendent créer ce qui n’existe pas encore sur le marché du numérique, à savoir des labels d’excellence. Un peu sur le modèle de l’industrie ou de l’agriculture. Faut-il le rappeler, ce secteur d’activité est l’un des plus dynamiques de l’Hexagone avec plus de 40 millions d’abonnés à la téléphonie fixe, 58 millions à la téléphonie mobile et 19 millions à Internet. Des infrastructures au commerce électronique, de l’hébergement à la création graphique, l’avenir de l’économie s’inscrit assurément dans les TIC.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.