Aujourd'hui
Windows 7 entre bons et mauvais points
Catégories : Numérique, Technologie Date : mardi 10 novembre 2009Pour “7 à Poitiers”, le président d’honneur du club informatique de Saint-Benoît, Désiré Koussawo, décrypte le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 7, lancé le 22 octobre dernier.
Seulement trois ans après la sortie de Vista -un échec commercial-, Microsoft a décidé d’arrêter les frais en lançant Windows 7. Un nouvel “OS” “pas révolutionnaire” puisque basé sur le noyau de Vista mais doté de “fonctionnalités pertinentes” et d’une “plus grande stabilité”. À voir à l’usage. En attendant, tour d’horizon des “+” et des “-” du dernier-né des produits Microsoft.
Les “+”
Incontestablement, la vraie plus-value de “Seven” se situe dans son interface. Une barre des tâches à la manière du dock de… Macintosh permet d’ouvrir ses logiciels préférés sans les chercher sur le bureau. De la même manière, Internet Explorer n’empile plus les fenêtres mais propose une prévisualisation des pages ouvertes en miniature. “Les pages ne se chevauchent plus sur l’écran, elles sont redimensionnées automatiquement”, précise Désiré Koussawo. Plus graphique, ergonomique, personnalisable, Windows Seven intègre également un moteur de recherche beaucoup plus puissant que celui de Vista avec un classement par type de fichiers (vidéo, audio, traitement de texte…) à la clé. Il faut aussi parler de sa rapidité d’exécution –notamment en fermeture de session- ou encore de ses possibilités en termes de partage de fichiers en réseau.
Les “-”
Avec six versions distinctes, Windows 7 ne manque pas d’interpeller les utilisateurs, professionnels ou particuliers. Pour migrer de Vista vers “7”, la firme californienne fait littéralement casquer le client (120 euros). Pire, aucun système de mise à jour entre XP et Windows 7 n’est prévu. “La seule chose, c’est que vous pouvez continuer à naviguer dans Windows 7 avec le XP Mode”, reconnaît Désiré Koussawo. Outre les tarifs prohibitifs, Windows 7 se distingue en négatif par son obsession sécuritaire. Comme sous Vista, pas moyen d’ouvrir deux applications de rang sans être dérangé par des messages alarmistes.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.