Pour le PB86, un dernier 
coup de collier

Sur la lancée de son succès euphorisant face à Roanne, le PB86 se déplace à Rouen ce mardi, avant de recevoir Gries-Souffel vendredi. Il sera ensuite temps de souffler et de récupérer un effectif au complet.

Arnault Varanne

Le7.info

Après vingt-deux journées de championnat, Poitiers figure au 4e rang ex-aequo -avec Blois et Aix-Maurienne- des meilleures équipes à domicile avec huit victoires en onze réceptions. Seules Roanne, Boulazac et Orléans présentent un meilleur bilan à la maison. Toutes les équipes citées trustent le top 6 de la Pro B. Traduction : si le PB86 continue à se montrer intraitable à Saint-Eloi et à l’Arena, il devrait voir les play-offs, ou a minima les play-in. La réception de Gries-Souffelweyersheim vendredi, après un déplacement coton à Rouen ce mardi, tombe à pic pour confirmer la superbe impression laissée la semaine dernière face à Roanne (87-78).

Rupnik en appel

Dans un scénario dingue, Blair et consorts ont livré une prestation à deux visages, avec heureusement le meilleur pour la fin. De l’adresse, de l’intensité, de la solidarité, du talent aussi, les Poitevins se sont sublimés face au 2e de la division, « le meilleur effectif de Pro B », dixit Andy Thornton-Jones. Les coéquipiers de Brena-Chemille et Fibleuil, toujours à l’infirmerie (cf. page 13), ont fait corps après quinze premières minutes médiocres. Et encore, Rupnik aurait pu épargner à son équipe de terminer, comme face à Caen, sans meneur de jeu. L’international slovène, tantôt génial tantôt irritant, est un sanguin mais il « pénalise son équipe », déplore Andy Thornton-Jones qui lui en a 
« déjà parlé » en tête-à-tête.

L’ASA est en forme

Pour ces raisons, et pour d’autres, la venue de l’escouade alsacienne juste avant la trêve internationale doit inspirer au PB86 beaucoup de méfiance. D’abord parce que Yvann Mbaya et ses potes émargent juste au-dessus (7e) au classement. Ensuite parce que le match aller avait été extrêmement serré (83-80) à la Forest Arena. Et comme le goal-average pourrait avoir son importance au printemps, il ne faut pas chercher très loin des sources de motivation. Le danger numéro 1 à l’Alliance Sport Alsace se nomme Shannon Bogues. L’arrière américain tourne à 17,5pts par match et sort d’un carton face à Evreux (29pts). Son duel avec Jahvon Blair sent la poudre. Mais Neno Bogavac dispose d’un roster très complet avec des valeurs sûres telles que Ponsar, Gomis, Milosevic, Ca, Vrankovic... Autant de joueurs référencés dans la division. Avant de se déplacer ce mardi à Saint-Chamond, l’ASA reste sur quatre victoires en cinq journées, notamment à Caen et face à Rouen. A signaler que la formation de l’Est est la seule encore qualifiée en Coupe de France. Elle affrontera la JL Bourg le 12 février en quart de finale, tombeuse du... PB86 au tour précédent.

À lire aussi ...