Aujourd'hui
BUT, Bachelor, BTS… Les différences entre ces trois parcours accessibles après le bac restent un peu floues. Mais ils ont un point commun : le nombre de places est limité.
BUT
Avant la création des bachelors universitaires de technologie (BUT), en 2021, plus de 80% des étudiants diplômés d’un DUT en deux ans continuaient sur une troisième année de licence professionnelle (Le 7 n°585). Aujourd’hui, le BUT dure directement trois ans, de quoi approfondir son domaine de prédilection. L’Institut universitaire de technologie de Poitiers, qui possède des antennes à Châtellerault et Niort, propose onze BUT dans les secteurs industriels et tertiaires, avec à chaque fois au moins deux parcours de spécialisation. Dix d’entre eux sont ouverts à l’apprentissage. Accessible sur Parcoursup d’abord aux élèves titulaires d’un bac technologique, ce diplôme équivalant au grade de licence autorise la poursuite d’études en master ou en école d’ingénieurs, ce que font près de la moitié des étudiants. Les frais d’inscription étaient de 175€ en 2024.
BTS
Comme le BUT, le BTS est une formation professionnalisante mais plus courte. Ce diplôme permet logiquement une insertion sur le marché du travail en deux ans seulement. Le programme est axé sur l’acquisition de compétences techniques spécifiques dès la première année. Le BTS est la voie royale des élèves de bac professionnel qui souhaitent poursuivre des études, même si leurs camarades de bac technologique y prétendent aussi. L’inscription s’effectue sur Parcoursup. Les frais sont variables selon l’établissement.
Bachelor
Le bachelor est aussi un diplôme de l’enseignement supérieur mais il est particulièrement rattaché à un établissement ou un groupement d’écoles, souvent de commerce. Certains figurent sur Parcoursup, pour d’autres il faut directement s’adresser à l’école qui le propose. L’accès est sélectif, souvent sur concours. Le coût de la scolarité reste plus élevé et peut varier selon l’enseigne qui propose le diplôme. Cela peut valoir le coup selon la qualité des enseignements, des outils et des locaux proposés. Mieux vaut se rendre sur place pour juger. Pour être sûr que votre bachelor est équivalant au grade de licence, il faut se référer au label de qualité mis en place par l’Etat. Le logo bleu en forme d’Hexagone certifie la qualité académique de l’enseignement prodigué.
À lire aussi ...