Horizon orientation

Le Salon du lycéen et de l’étudiant se déroule vendredi et samedi au parc des expositions de Poitiers. A deux mois et demi de la clôture des vœux sur Parcoursup, cette 33e édition revêt un enjeu particulier.

Arnault Varanne

Le7.info

Tic-tac, tic-tac... Le jeudi 13 mars, les lycéens devront avoir formulé leurs vœux sur la plateforme Parcoursup et, le 
2 avril au plus tard, les confirmer en complétant le cas échéant leur dossier. Pour eux, la course contre la montre a donc commencé et le Salon du lycéen et de l’étudiant prévu vendredi et samedi (9h-17h) au parc des expositions de Poitiers s’avère un rendez-vous immanquable sur le chemin de l’orientation (réussie). « L’objectif est d’aborder le plus sereinement possible les choix d’études à venir, précise-t-on chez L’Etudiant(*), organisateur du rendez-vous dont ce sera la 33e édition. Pour les lycéens dès la classe de seconde, le salon est une opportunité de s’informer sur les attendus des formations dans le cadre des choix de spécialités. » 
A l’autre bout de la chaîne, les étudiants en master pourront se renseigner concernant la procédure d’inscription sur la plateforme Mon Master (infos p. 8).

En pratique, plus de 150 acteurs de la formation et de l’orientation, publics et privés, sont attendus au parc des expositions de Poitiers. A commencer par l’université de Poitiers. Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, Staps... Toutes les filières seront ainsi représentées pendant deux jours. L’université -dont les portes ouvertes se dérouleront samedi 15 février- aura droit à un espace particulier dans les arènes, tout comme plusieurs filières, notamment transport et logistique avec l’AFT, et batterie avec le consortium BattéNA. Les cursus scientifiques, technologiques et industriels auront voix au chapitre grâce à l’association « Elles bougent », qui mettra en avant la mixité des métiers.

Deux jours 
pour tout savoir

Evidemment, le Salon du lycéen et de l’étudiant ne serait pas tout à fait le même sans ses très nombreuses conférences et tables rondes. En quinze minutes chrono, parents et jeunes pourront y dénicher une foule d’informations et conseils sur l’enseignement supérieur, les prépas, l’université, Parcoursup, les études de santé, connaître les modalités de poursuite d’études, savoir comment choisir les spécialités au lycée, intégrer une classe prépa, se former aux métiers de l’enseignement et de la formation, du sport, du paramédical et du social... Bref, repartir chez eux avec un maximum de renseignements susceptibles d’éclairer leurs choix.

Comme chaque année, L’Etudiant a mis en ligne sur son site Web l’intégralité de l’offre disponible ce week-end, de manière à permettre aux visiteurs de mieux préparer leur venue. Il est même possible voire recommandé de télécharger des invitations pour le jour J. Tic-tac, tic-tac...

(*)L’académie de Poitiers, la Région, Grand Poitiers et Poitiers sont co-organisateurs du salon. Plus d’infos et inscriptions sur le site de L'Etudiant.

À lire aussi ...