Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Il fallait s’y attendre, le PB86 n’a pas réussi à créer l’exploit face à la JL Bourg, actuel 4e de Betclic Elite et finaliste de l’Eurocup la saison passée. Mais le petit Poucet de Pro B est sorti de la Coupe de France avec les honneurs aux portes des quarts de finale, échouant à seulement cinq points (89-94). Avant la confrontation, Andy Thornton-Jones avait prévenu que ses joueurs devraient réaliser « un match quasiment parfait en défense pour espérer rester le plus longtemps possible dans le coup ». Hélas, à la pause, le PB avait déjà encaissé 50pts, mis à mal par l’hyperactivité du trio Nelson-Salash-Kokila (38pts). Au passage, Kokila ressemble de très loin au joueur qu’il était sous les couleurs de Lyon SO, que le PB avait battu à l’Arena au printemps 2022.
Plus que son courage, et à défaut d’une défense imperméable, Poitiers a d’abord opposé ses armes, à savoir du jeu en première intention, pas mal d’agressivité et le talent hors pair de Rupnik. Le meneur slovène s’est signalé par quelques passes de génie, notamment une entre les jambes de Kokila pour un dunk d’Ojiako (29-38, 14e). Saint-Eloi a aussi apprécié l’interception de Brena-Chemille et son dunk en contre-attaque quelques instants plus tard. Tandis que Harley et Ojiako sont rapidement sortis de la rotation avec trois fautes chacun, la JL a accéléré juste ce qu’il faut pour s’échapper, ultra-dominatrice au rebond.
Un quatrième quart-temps de folie
La deuxième période n’a, dans un premier temps, pas bouleversé un scénario presque écrit à l’avance. Le sélectionneur de l’équipe de France Freddy Fauthoux a pianoté sur son banc et ses systèmes défensifs pour maintenir son équipe à distance respectable. Et, malgré les efforts de Blair (15pts dans le troisième acte), l’écart a enflé jusqu’à vingt et un points au plus fort de la tempête (65-86, 32e), La faute à Maxime Courby, chirurgical derrière l’arc avec trois missiles de suite. A ce moment-là, le PB86 aurait pu lâcher et quitter Saint-Eloi avec un bon mal de crâne. Mais emmenés par un Aurèle Brena-Chemille de gala, 15pts dans le money-time, les Poitevins ont passé un 21-4 aux Burgiens, pour revenir à quatre points (86-90). Ils peuvent presque nourrir des regrets à l’issue de ce vrai mano a mano en dépit de l’écart de niveau. Place désormais à la réception de Chartres dimanche (16h), pour le compte de la 19e journée de Pro B. Avec Ilane Fibleuil et Jonathan Jeanne ? Rien n’est moins sûr.
La fiche
A Poitiers, salle Saint-Eloi, Poitiers Basket 86 vs JL Bourg 89-94. Mi-temps : 40-50. Evolution du score : 21-25, 40-50, 65-74, 89-94. Score par quart-temps : 21-25, 19-25, 15-14, 24-20. Arbitrage de MM. Boubert, Cartigny et Thierry. 2 000 spectateurs.
Poitiers. Rupnik (2), Ramljak (9), Eyango (3), Prot (3), Harley (14), Blair (21), Brena-Chemille (17), Ojiako (11), Balfourier (2). Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Bourg-en-Bresse. Benitez (9) Kokila (12), Pansa (11), Usher (2), Jefferson (5), Ayayi (3), Salash (20), Castaneda (3), Nelson (17), Courby (12), puis Jacques. Entraîneur : Frédéric Fauthoux.
À lire aussi ...