Hier
Dans la foulée d’une saison 2023-2024 plutôt réussie, Imanol Prot (2m, 20 ans) cherche encore la bonne carburation au sein d’un effectif renouvelé. Mais l’enfant du club, sous contrat jusqu’en 2026, ne s’affole pas.
La coupure liée à la trêve internationale lui a « fait du bien ». Entre week-end à Paris en amoureux, repos et musculation, Imanol Prot s’est vidé la tête après un début de saison compact, notamment sept matchs en vingt et un jours pour conclure la première phase. « On a beaucoup joué avec pas mal de déplacements lointains en plus », observe-t-il du haut de son double mètre. Auteur, jusque-là, de 5,2pts et d’1,5rb en 15 minutes en moyenne, l’enfant du club est dans les standards de la saison passée, celle de la révélation à partir de... décembre. On s’en souvient, il avait « collé » 15pts à Châlons-Reims puis autant face à Lille, ses records en carrière.
Parce qu’Imanol Prot est avant tout un shooteur à longue distance, la baisse de son pourcentage de réussite à 3pts (33,3% contre 37,3%) le laisse un peu sur sa faim. « Je ne suis pas tout à fait satisfait de mon début de saison, mais je continue à travailler au quotidien. Les coachs attendent un peu plus de moi et moi aussi ! Ça va le faire. Ce qui me fait relativiser, c’est que l’équipe tourne bien, c’est le plus important. » L’ailier formé au PB86 veut d’ailleurs sortir de ce registre unidimensionnel, il savoure donc ses performances en défense et dans la lecture du jeu, deux domaines où il progresse.
Les play-offs pour horizon
L’air de rien, l’ancien compère d’Aurèle Brena-Chemille au Pôle France n’est plus « le minot » de la bande avec les arrivées du meneur de 20 ans -« un super gars sur et hors du terrain »- mais aussi d’Ilane Fibleuil (19 ans) dans le groupe. « En fait, il n’y a pas vraiment de changement car le groupe est assez jeune. Je m’entends bien avec tout le monde. » Imanol apprécie au-delà de « jouer le même basket » que ses coéquipiers, c’est-à-dire « défendre fort et courir ». Reste à traduire ces promesses en ambitions sportives tangibles. Les play-offs ? « Je pense qu’on peut y accéder directement sans passer par les play-in, en étant un outsider », répond-il du tac au tac. Après le déplacement victorieux à Blois samedi, place vendredi à la réception de la lanterne rouge nantaise. Il sera temps après de se préoccuper du derby de Nouvelle-Aquitaine chaud bouillant face à Pau, à l’Arena Futuroscope. Les Béarnais avaient privé le PB des play-offs en 2023-2024. Un parfum de revanche flottera donc le 20 décembre, une semaine après un périlleux déplacement à Vichy.
Attention toutefois, la Pro B reste « un championnat très homogène ». Et si le match d’Antibes (59-77) sert de « référence », la défaite concédée à domicile face à Châlons-Reims a montré à ceux qui l’ignoraient encore que « tout le monde peut battre tout le monde ». A 20 ans, Imanol Prot s’exprimerait presque comme un vieux routier des parquets de la LNB !
À lire aussi ...