PB86 : ils regardent 
vers le haut

Auteur d’une prestation solide à Blois (71-78), le PB86 reçoit Nantes ce vendredi, avec la possibilité de confirmer son ancrage dans le top 8.

Le7.info

Le7.info

La trêve n’y a rien fait. Vainqueur à Antibes, à Aix-Maurienne -en Coupe de France- et face à Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon avant la coupure, le Poitiers Basket 86 a remporté samedi son quatrième succès de rang à Blois. Au Jeu de Paume, les Poitevins ont réalisé une master class défensive, laissant l’ADA à 71pts alors qu’elle tourne en moyenne à 97pts chez elle. Ni l’absence de Jonathan Jeanne ni l’uppercut reçu dans le deuxième quart-temps (21-3) n’ont réussi à déstabiliser Brena-Chemille et ses coéquipiers. La victoire aurait même pu être encore plus large sans un dernier « run » désespéré des Blésois.

« Félicitations pour la victoire, une belle victoire », a savouré Andy Thornton-Jones dans les vestiaires devant ses troupes. Avant de poursuivre : « Une victoire à l’extérieur ne compte vraiment que si l’on gagne le prochain match à domicile. Vendredi est un grand défi pour nous contre une équipe qui a complètement changé depuis qu’on l’a affrontée en pré-saison. Le 1, le 4, le 5. Il faut se préparer mentalement et sur le terrain à l’entraînement. » Le message a le mérite d’être clair. Le technicien ne souhaite pas que ses joueurs tombent dans une certaine euphorie eu égard à leur belle série ou, pire, qu’ils considèrent la redescente en plaine -Nantes est 19e- comme une aimable partie de plaisir après s’être enivrés au sommet de la Pro B. Car le NBH si moribond jusqu’à il y a quelques semaines a opéré une mue assez spectaculaire. 


Le réveil

Après seulement cinq journées (1v-4d), l’entraîneur Laurent Pluvy a pris la porte. L’intérim assuré par Antoine Michon 
(2 défaites) n’a pas constitué un électrochoc. L’arrivée de Rémy Valin le 23 octobre s’est traduite par... trois nouveaux revers. Mais les victoires sur Fos 
(100-70) et Evreux (103-78) sont sans doute l’acte de naissance du NBH dans cette saison 2024-2025. L’arrivée du meneur Kyle Riddley, le retour de l’intérieur Bryce Nze, et la signature du jeune arrière manceau Hugo Mienandi devraient offrir à l’ex-coach de Denain des solutions. Car on ne peut pas dire que Stephan Gauthier, Darel Poirier (les anciens Angevins) Cherif Haidara, Johan Lofberg (les anciens Rochelais) ou encore Louis Marnette ne sont pas référencés dans la division.

Bref, méfiance pour le PB86 à l’heure de recevoir un mal-classé. Le cave se rebiffe souvent au moment où on ne l'attend pas. Une victoire de plus et le PB86 confirmerait ses prétentions dans le haut de tableau. Après quatorze journées, les huit premiers se tiennent en seulement deux victoires. Le mois de décembre s’annonce donc très excitant du côté de Saint-Eloi. Après Nantes, Vichy, Pau-Orthez et Orléans se dresseront sur la route du PB d’ici au 31 décembre. Sacré programme de fêtes !

À lire aussi ...