En jouant à Virtual Regatta, des millions de passionnés s’alignent sur les plus grandes courses de voile du monde. Le 10 novembre dernier, les skippers virtuels ont ainsi mis le cap sur le légendaire Vendée Globe. Julien en fait partie.
Tandis que la 10e édition du Vendée Globe se poursuit, près de 670 000 joueurs sillonnent l’Atlantique… depuis leur canapé. Depuis le
10 novembre dernier, à 13h02 précises, les adeptes du jeu vidéo Virtual Regatta vivent en effet la course en temps réel. Parmi eux, Julien, 37 ans. Le professeur des écoles de Chasseneuil-du-Poitou a découvert le jeu il y a quatre ans lors d’un projet pédagogique.
« Chaque classe avait son bateau et suivait son avancée. C’était un moyen d’aborder des notions de géographie ou encore d’histoire. Un voyage aux Sables-d’Olonne a été organisé pour voir les bateaux déjà arrivés », se souvient l’enseignant. Si cette année ses élèves sont trop jeunes pour ce projet, Julien s’est laissé tenter et navigue désormais seul. Joueur « sur PC et Nintendo Switch », le Buxerollois est très à l’aise avec ce jeu disponible sur smartphone et ordinateur. « C’est assez intuitif et l’application donne des conseils. Elle nous dit si la voile utilisée n’est pas la bonne par exemple. » Actuellement classé à une honorable 181 705e place, Julien joue raisonnablement sur son téléphone. « Une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir pour faire mes réglages. » Il faut dire que le jeune papa a un peu moins de temps devant lui !
Comme un vrai skipper
Comme le ferait un vrai navigateur du Vendée Globe, les skippeurs virtuels doivent veiller au sens du vent, au cap et à la performance de leur bateau. « La météo est réelle, là par exemple je sais que dans six heures je vais devoir adapter ma navigation. »
Si l’application est gratuite, les joueurs créent néanmoins des bénéfices grâce aux clics et aux achats de skins. « On peut personnaliser son bateau avant la course et ajouter les éléments manquants une fois en mer. » Virtual Regatta attire des personnes de tous âges et de profils divers, amateurs de voile… ou pas forcément. Julien, lui, est en effet plus à l’aise sur la terre ferme. « J’ai fait beaucoup de rugby et de tennis mais pas du tout de voile », admet l’enseignant. Accessible, le jeu donne la possibilité de découvrir ce sport peu commun. « Je suis le Vendée Globe de temps en temps, je regarde où il passe. Ce que j’apprécie, c’est le fait que ce soit une course. Quand tu joues, tu es au plus près des skippers, tu vois ce qu’ils font… »
Indissociable du Vendée Globe, Virtual Regatta propose de se glisser dans la peau des navigateurs des plus grandes courses, comme la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. Dernièrement, le jeu a été mis à l’honneur dans le film de Xavier Beauvois, La Vallée des Fous, actuellement au cinéma. De quoi attirer de nouveaux skippers virtuels sur la plateforme !