Hier
Le Poitevin Cyprien Pradoux a créé Locavelow, une plateforme de location de cycles entre particuliers. Le concept fédère de plus en plus d’utilisateurs dans l’Hexagone.
Répandue dans le monde automobile, la location peine à trouver son public en version deux-roues, mais elle commence à faire ses preuves. Implantée à Poitiers, Locavelow a déjà convaincu près de deux cents utilisateurs après quatre mois d’existence. Motivé par la hausse du prix des vélos, Cyprien Pradoux a eu l’idée de mettre en relation propriétaires et locataires lors de ses vacances sur l’île de Ré, il y a trois ans. « Il y avait toujours deux ou trois vélos inutilisés chez mes grands-parents. J’ai eu donc l’idée de les louer », explique le natif de Latillé. Trois ans plus tard, un master en science de la gestion en poche et une formation en création de sites Web terminée, Locavelow est née. Premier obstacle et pas des moindres, convaincre les propriétaires de louer un objet qui a une valeur personnelle. « Une caution est prélevée en cas de vol. A terme, nous souhaitons également mettre en place une assurance spécifique pour sécuriser les propriétaires », indique l’entrepreneur de 24 ans. De plus, l’entreprise cible en priorité des cycles inutilisés dans les lieux de villégiature, notamment sur la côte atlantique. « Les gens ont moins de soucis à louer un vélo qu’ils utilisent peu. » La jeune entreprise n’en est qu’à ses balbutiements. Histoire de se faire connaître localement, le Poitevin identifie les annonces présentes sur Leboncoin pour convaincre les annonceurs. Il faut dire que Locavelow ne manque pas d'atouts. A l’argument écologique vient s’ajouter celui de l’économie. « Nous affichons des tarifs plus intéressants qu’un professionnel. » Le site propose des annonces allant de 7€ jusqu’à 50€ par jour, de quoi satisfaire tous les porte-monnaie.
Mode d’emploi
Après avoir renseigné la date et la ville de location, l’utilisateur sélectionne la catégorie de cycle adaptée à son utilisation : randonnée, citadin, cargo. Comme Airbnb, la célèbre plateforme locative de logement, Locavelow dispose d’une messagerie interne permettant de communiquer entre les utilisateurs, ainsi que d'un système d’avis pour noter le profil des locataires et propriétaires. Une dernière étape est nécessaire avant d’enfourcher le vélo parfait. « Les deux parties procèdent à un état des lieux afin de garantir la sécurité de l’emprunteur. De plus, chaque annonce est soumise à une validation de l’équipe », rassure l’entrepreneur.
À lire aussi ...
samedi 21 décembre
Handball/Nationale 1 - Grand Poitiers s'incline à Saint-Cyr (26-20)
samedi 21 décembre