Le PB86 à la maison, 
enfin !

Après trois matchs loin de ses bases, dont le dernier à Aix-Maurienne ce lundi, le Poitiers Basket 86 retrouvera Saint-Eloi vendredi, à l’occasion de la réception de Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon (Scabb).

Arnault Varanne

Le7.info

Si les voyages forment vraiment la jeunesse, alors Brena-Chemille, Fibleuil, Prot et consorts vont revenir de leur road trip -Roanne-Antibes-Aix-Maurienne- avec quelques rides supplémentaires et un soupçon d’expérience susceptible de servir le reste de leur carrière ! 
Jamais de mémoire de coach, Andy Thornton-Jones n’avait connu un menu aussi costaud avec trois déplacements aussi rapprochés et lointains. Et encore le club a-t-il demandé et obtenu de disputer son 16e de finale de Coupe de France ce lundi -à 17h- plutôt que mercredi, date suggérée initialement par la Fédération française. Un march disputé sans Rupnik, Ramljak ni Jeanne mais remporté (84-97).

Begarin et Racine 
en renfort

« On voulait avoir le maximum de temps pour préparer la venue du Scabb », insiste le technicien. La 13e journée de Pro B revêt de fait plus d’importance que la Coupe de France, surtout avant la trêve internationale en approche. Après vendredi, les Poitevins observeront une pause de quinze jours, jusqu’au déplacement sur le parquet du leader blésois. Bref, tout sauf une sinécure. Ils seraient donc inspirés de prolonger la belle impression laissée au soir de la réception de Rouen, même sans Guillaume Eyango. Sauf qu’il faudra « passer sur le corps » 
du Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon basket (Scabb), victorieux à Hyères-Toulon et Pau-Orthez mais qui a connu un coup de mou ces dernières semaines avec trois revers de rang face à Caen 
(73-79), Antibes (103-66) et Blois (76-99). Pour leur défense, les hommes de Maxime Nelaton ont dû se passer d’Arthur Bruyas (rupture des ligaments croisés) et de Jonathan Hoyaux (entorse de la cheville). Les arrivées d’Anthony Racine et Jessie Begarin devraient permettre au Scabb de présenter un visage plus équilibré.

Le Scabb ambitieux

Car ne nous y trompons pas, le club présidé par le millionnaire David Despinasse, à la tête du premier réseau de boucherie français, a de l’appétit. La preuve avec un budget en hausse de 44% à 4,6M€ (3e) cette saison et une masse salariale qui dépasse le million d’euros (7e, +24%). Avec son Arena Métropole, le club a tout pour rallier la Betclic Elite. Mais l’argent ne fait pas toujours le bonheur, même s’il y contribue, et la Pro B est souvent un piège pour les clubs puissants et ambitieux. Avec ses jeunes talents (Magrit, Briki, Hamon-Crespin, Moujib) et ses cadres (Jackson, Hoyaux, Kok), le Scabb ne survole pas les débats. Reste que cette équipe est capable du meilleur, comme en atteste sa victoire face à Orléans lors de la 2e journée ou son récent succès dans le Béarn. La fraîcheur physique sera évidemment l’un des paramètres à surveiller. Car si les voyages forment la jeunesse, ils éprouvent aussi les organismes.

À lire aussi ...