Hier
Après trois matchs loin de ses bases, dont le dernier victorieux à Aix-Maurienne ce lundi, le Poitiers Basket 86 retrouve Saint-Eloi ce vendredi, à l’occasion de la réception de Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon.
Le road trip entre Roanne, Antibes et Aix-Maurienne avait tout du traquenard. Il s’est finalement achevé sur deux victoires, à Antibes vendredi dernier en championnat (59-77), puis à Aix-Maurienne lundi en Coupe de France (84-97), sans Rupnik, Ramljak ni Jeanne. De quoi satisfaire Andy Thornton-Jones : « On est à la fois satisfaits dans les résultats, une victoire face à un adversaire qui n’avait pas perdu depuis huit matchs et une qualification en 8e de finale, et le niveau de performance, décrypte le coach poitevin. On a produit douze quarts-temps très positifs face à trois équipes du Top 5 de Pro B, même si on termine mal le match de Roanne (101-82). »
Les Poitevins sont rentrés de Savoie mardi vers 3h30 et ont consacré la journée à des soins et à un décrassage optionnel, avant de commencer à préparer Saint-Chamond mercredi. Reste à savoir comment reproduire la prestation « très aboutie en attaque et en défense » livrée à l’Azur Arena. « C’est l’un de nos meilleurs matchs de la saison, mais on sait que d’un adversaire à l’autre il faut mettre des ingrédients différents », avance Andy Thornton-Jones. Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon Basket (Scabb) reste sur une démonstration face à Denain (93-84) avec un Badr Moujib de gala (25pts) et pointe à une longueur devant le PB (8e) au matin de la 13e journée, avec un match en moins.
« Un haut QI basket »
Le coach poitevin décrit le Scabb comme « une équipe offensive avec un haut QI basket. Il faudra absolument les ralentir en attaque ». Si le club forézien a attrapé froid en octobre (défaites face à Caen, Antibes et Blois), c’est en partie à cause des pépins physiques. Maxime Nelaton a dû se passer d’Arthur Bruyas (rupture des ligaments croisés) et de Jonathan Hoyaux (entorse de la cheville). Les arrivées d’Anthony Racine et Jessie Begarin ont déjà permis au Scabb de présenter un visage plus équilibré.
Le club présidé par le millionnaire David Despinasse, à la tête du premier réseau de boucherie français, a de l’appétit. La preuve avec un budget en hausse de 44% à 4,6M€ (3e) cette saison et une masse salariale qui dépasse le million d’euros (7e, +24%). Avec son Arena Métropole, le club a tout pour rallier à terme la Betclic Elite. Mais l’argent ne fait pas toujours le bonheur, même s’il y contribue, et la Pro B est souvent un piège pour les clubs puissants et ambitieux. Avec ses jeunes talents (Magrit, Briki, Hamon-Crespin, Moujib) et ses cadres (Jackson, Hoyaux, Kok), l’entente ne survole pas les débats. Reste que cette équipe est capable du meilleur, comme en atteste sa victoire à Pau. La fraîcheur physique sera évidemment l’un des paramètres à surveiller côté poitevin. Une victoire et le PB passerait la trêve internationale au chaud, devant son adversaire au classement.
13e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (10e, 6v-6d) vs Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon Basket (8e, 6v-5d), vendredi 15 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Wallet, Da Cruz et Mendès.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre