Hier
Rien n’était prémédité mais, derrière un projet de médiation artistique mené avec la Cie Les Bienveillantes à l’école maternelle de Montmidi, à Poitiers, le créateur sonore Géry Courty a trouvé matière à un documentaire, intitulé L’école à ciel ouvert.
A l’origine était un projet artistique mené par la Cie Les Bienveillantes auprès des enfants de l’école maternelle de Montmidi, à Poitiers. Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique y expérimente la classe dehors, dans un parc mis à disposition par l’Institut régional du travail social. Idéal pour imaginer des ateliers d’écoute de la nature et d’éveil musical… Arnaud Frémont, comédien, musicien et metteur en scène, et Géry Courty, ingénieur du son et créateur sonore, ont accompagné une quinzaine de ces sorties scolaires pas comme les autres. Et, tout naturellement, le second a promené ses micros. Il a capté sur le vif les pas, les mots, l’étonnement et les petites histoires des enfants, mais aussi les constats et les confidences des enseignantes. Résultat : « une trentaine d’heures d’enregistrement », réalisées entre novembre 2023 et juin 2024. Et tout ça juste pour « documenter cette année-là » ? La matière était trop riche, Géry Courty en a fait un documentaire sonore, L’école à ciel ouvert, qui raconte ces « moments hors du temps qui restent éducatifs ». « C’est une expérience très puissante, poursuit-il. Les enfants nous ont très vite identifiés, attendus… On a vécu de grands moments de complicité. Il y a quelque chose de jubilatoire à les entendre évoluer dans cet environnement naturel loin des règles rigides de la salle de classe. Cet univers fantasque, surréaliste, absurde (dans son sens non péjoratif) des enfants révèle un monde invisible qui tient d'un étrange merveilleux où tout est important. »
« Il n’y a pas d’adulte omniscient »
D’une durée de 55 minutes, le documentaire n’oublie pas les adultes. « Je voulais montrer la pluralité des profils, avec ces trois enseignantes qui n’ont pas toutes la même motivation, ni toutes le même parcours ou les mêmes atomes crochus avec la nature. » Et que dire des extraits de L’Homme qui plantait des arbres (Jean Giono) ponctuant l’ensemble, si ce n’est que c’est la dernière création de la Cie Les Bienveillantes ? « Je trouve qu’il y a un parallèle entre le quotidien des enseignantes avec les enfants et ce texte, l’histoire de ce gars qui plante des chênes, justifie Géry Courty. Je suis complètement neutre par rapport à tout ça, mais la classe dehors a de vraies vertus. C’est un travail militant qui ne dit pas son nom, efficace. Cela crée une transversalité entre les parents, l’enseignant et l’enfant. Et il n’y a pas d’adulte omniscient. »
Le documentaire a été présenté en avant-première à ses
« acteurs » début octobre. Disponible sur SoundCloud (« L’Ecole à Ciel Ouvert »), il est depuis prêt à tomber dans toutes les oreilles, sous la forme d’écoutes collectives ou autres.
Contact : gery.courty@gmail.com.
Photo d'illustration
À lire aussi ...