Hier
Le Département de la Vienne procède du 4 au 22 novembre à des aménagements routiers sur l'artère principale de la Technopole. L’avenue du Futuroscope est fermée à la circulation, hormis les week-ends et jours fériés.
« Renforcer la sécurité. » Très passagère, l’avenue du Futuroscope fait depuis lundi et jusqu’au 22 novembre l’objet de travaux de sécurisation. A l’issue, les habitués de la Technopole devront circuler à 30km/h et lever le pied puisqu’un ralentisseur va être mis en place, ainsi que deux cheminements piétonniers reliant les bâtiments Arobases à la contre-allée de l’avenue du Futuroscope. Ces passages seront éclairés par détection, via des Led, pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Autre changement notable : la mise aux normes des quais de bus de la régie Vitalis. D’ailleurs, l’arrêt palais des congrès sera supprimé le temps des travaux et une déviation mise en place.
Ce chantier ne vient pas de nulle part, il est l’aboutissement d’un travail de concertation entre le Département, Grand Poitiers, Vitalis et Réseau Canopé. Une étude effectuée par le Département a en effet révélé une augmentation des vitesses excessives sur l’avenue du Futuroscope. « Cette portion favorise les excès de vitesse de par sa taille et sa linéarité. Nous devons mettre la sécurité des riverains au centre des préoccupations », précise Sandrine Laignon responsable du pôle études et travaux de la Technopole. Notons que la voie sera rendue à la circulation les week-ends et jours fériés.
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.