Considérée comme l’une des meilleures cyclistes au monde, la Néerlandaise Demi Vollering s’est engagée avec FDJ-Suez pour deux saisons. L’équipe basée à Jaunay-Marigny frappe un grand coup.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du cyclisme féminin. Le maillot jaune du Tour de France féminin 2023 a rejoint les rangs de FDJ-Suez, l'équipe française basée à Jaunay-Marigny, la seule à évoluer dans le Word Tour. « Les négociations ont duré deux mois. D’autres équipes candidataient pour s’attacher les services de Demi, notamment du Moyen-Orient avec d’autres moyens financiers que les nôtres », explique Stephen Delcourt, manager général de FDJ-Suez. La lauréate de la Vuelta 2024 aux 44 victoires a tout de suite adhéré au projet sportif de la formation et aux valeurs de l’équipe. « C’est une personne simple, bien loin des images de superstar que l’on pourrait imaginer. Dès les premières rencontres au mois de mai, j’ai su qu'humainement ça pouvait coller. »
Le Tour en ligne
de mire
Désormais, il sera impossible de ne pas prêter à la formation française un statut de favorite pour les prochaines échéances. Outre l’arrivée de la Néerlandaise de 27 ans, la championne de France Juliette Labous et la Suissesse Elise Chabbey sont venues étoffer les rangs de la formation poitevine. Reconnues sur la scène internationale, les nouvelles recrues adhèrent à un projet ambitieux. « On ne peut plus se cacher, notre équipe doit remporter le Tour 2025 », assure le manager. La déconvenue de la dernière Grande Boucle (4e place au classement par équipes) a laissé un goût amer aux coéquipières d’Evita Muzic, championne de France 2021. Après l’officialisation de Vollering et l’annonce du Tour dans la Vienne, FDJ et Suez ont communiqué la semaine dernière sur la reconduction de leur partenariat jusqu’en 2028.