Hier
Après deux revers d'affilée, le Poitiers Basket 86 accueille Rouen ce vendredi à Saint-Eloi pour le compte de la 10e journée de championnat. Ce sera sans Guillaume Eyango, blessé en Savoie.
Les journées s'enchaînent en Pro B, où les "faiseurs de calendrier" ont eu le bon goût d'envoyer le PB86 à Aix-Maurienne mardi (défaite 107-99), avant de réexpédier le club à Roanne, mardi prochain, et Antibes trois jours après. "Je n'ai jamais vu ça...", soupire Andy Thornton-Jones. Mais avant de refaire leurs valises pour une nouvelle semaine intense(*), le coach poitevin et ses troupes ont un match à disputer ce vendredi face à Rouen, pour entamer une nouvelle série victorieuse après deux revers de rang. "A Aix-Maurienne, nous avons vu un vrai match, une bataille entre deux équipes qui se sont rendu coup pour coup. On a eu une bonne énergie, à nous d'être performants face à Rouen."
Les Normands arrivent dans la Vienne nantis d'un bilan comptable peu conforme à leurs ambitions (3v-6d). Irrésistible en pré-saison, le demi-finaliste des play-offs 2023-2024 a concédé six défaites sur les huit dernières journées, dont les deux plus récentes à la Kindarena face à Aix-Maurienne et Roanne. Mais Nadolny (14,2pts par match), Choua, Gourari, Hammond ou encore Kayouloud "valent mieux que leur classement actuel", estime Jonathan Jeanne. "Depuis deux ans que nous les jouons, nous savons l"intensité qu'ils mettent dans tous les matchs", précise l'intérieur du PB. Ce basket total signé Sylvain Delorme, les Poitevins devront l'appréhender au mieux histoire de revenir à l'équilibre après dix journées de championnat. Ils seront privés de Guillaume Eyango, victime d'une luxation de l'orteil gauche en Savoie et absent au minimum trois semaines. "Aux dix autres joueurs de compenser", indique Andy Thornton-Jones.Avec ue cinquième levée dans l'escarcelle, le voyage de la semaine prochaine n'en serait que plus léger.
(*)Sitôt de retour en avion d'Antibes samedi 9 novembre, les joueurs poitevins repartiront le lendemain vers Aix-Maurienne pour y disputer leur 16e de finale de Coupe de France lundi 11 novembre, à 17h.
10e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (10e, 4v-5d) vs Rouen Métropole Basket (15e, 3v-6d), vendredi 1er novembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Hosselet, Dubois et Milliot-Lopez.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre