Hier
Mignaloux-Beauvoir : la résidence sociale de la Zac des Magnals ouvrira début 2025
Catégorie : Urbanisme Date : jeudi 31 octobre 2024Débutés en mars 2023, les travaux des 56 logements sociaux nés du partenariat entre Audacia, Nexity et Habitat de la Vienne devraient s’achever au premier trimestre 2025.
Le chantier commence à avoir fière allure. Sur la Zone d'aménagement concerté (Zac) des Magnals, à Mignaloux-Beauvoir, un nouveau bâtiment est sorti de terre, juste en face du centre d’ophtalmologie flambant neuf. La résidence sociale, dont la livraison est prévue pour « la première quinzaine de février », s’inscrit dans la vision de l’association caritative Audacia. « C’est un projet né des besoins. Nous intervenons auprès des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité et ces hébergements sont une étape dans leur parcours de vie », indique le directeur, Jean-Marc Jouve. Soutenu par le bailleur Habitat de la Vienne, le groupe immobilier Nexity, la commune de Mignaloux-Beauvoir et l’Etat, ce projet sort des sentiers battus et propose un ensemble de 56 logements répartis en deux parties distinctes.
Deux catégories de logements
D’un côté, une pension de famille, composée de 14 appartements type T1-T1 bis destinés à accueillir des personnes en difficulté et à les accompagner pour retrouver une stabilité dans un lieu convivial et sans limitation de durée. De l’autre, une résidence sociale constituée de 42 autres logements de type T1-T2 adressés à un public plus autonome, telles que « des personnes bénéficiant d’une protection internationale, isolées ou des familles rencontrant des problématiques financières ». Elle proposera des logements d’urgence à court terme grâce à des baux d’un an renouvelables 6 mois et des loyers oscillants entre 400 et 500€ par mois. Entre la résidence et la pension de famille, résidents et employés disposeront de bureaux administratifs, de parties communes ou encore d’une terrasse. L’objectif est le même : « servir de tremplin vers l’autonomie et la réinsertion ». Acteur majeur du projet, le groupe immobilier Nexity démontre ainsi « qu’il peut s’adresser à tous les publics », affirme Amaury Vallé, directeur régional Centre Val-de-Loire et Océan. Christian Nau, premier adjoint au maire de la Mignaloux-Beauvoir se réjouit que ce projet « s’intègre complètement dans la Zac des Magnals ». La municipalité espère en effet pouvoir proposer « 30% de logements sociaux ».
À lire aussi ...