Hier
Fermez les yeux et posez-vous un instant ! A l’horizon de vos pensées, la maison de vos rêves. Où serait-elle ? Quelle serait-elle ? De plain-pied ou à étage ? Ouverte sur l’extérieur ou intimiste à souhait ? Vintage ? Moderne ? Les deux ? Et si maintenant vous arrêtiez de rêver...
Les Français et leur maison, plus qu’un flirt, une idylle durable. Pour beaucoup l’amour d’une vie. En êtes-vous ou en avez-vous été, de ces projeteurs de rêves qui nourrissent ou ont un jour nourri l’ambition de devenir rois en leur royaume ? De posséder une belle demeure de plain-pied (le nec plus ultra pour la grande majorité de nos concitoyens), à la façade de pierres apparentes (le bonheur pour 45% d’entre nous) et à la végétation luxuriante (près de 75%) ?
Propriétaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain, mais aussi locataires épris de liberté, rien moins désireux que de vivre dans le confort et le beau, le pratique et l’esthétique, le rêve est le plus précieux des biens. Vers quels cieux ensoleillés vous guide-t-il ? En croisant les résultats de quatre études sur « les Français et leur habitat » récemment compilées sur Internet, on constate que le choix du bord de mer pour terre d’asile du sweet home idéal rallie 34% des suffrages populaires. Dommage ! Ces sondages ne disent rien de l’écueil, parfois insurmontable pour des budgets réduits, des prix pratiqués près des plages de sable fin. Souvent rédhibitoires, hélas !
Pour le reste, que révèlent encore les données recueillies ? Que si 71% des ménages et/ou personnes avouent privilégier les grands espaces ouverts -et parmi eux, 59% les cuisines elles-mêmes « open »-, c’est à l’accès direct et facilité à la nature (pour 73% des sondés, les grandes baies vitrées sont essentielles) et à la luminosité abondante des pièces (pour 82%) que vont leurs préférences. Ils en deviennent des critères de sélection prioritaires. Seront-ce les vôtres ?
Et la déco, dans tout cela ? Là encore, des priorités s’affirment. Si la peinture semble avoir définitivement supplanté le papier peint (plus de 90% la placent en tête des préférences pour la « couverture totale » des murs), le contemporain se révèle prédominant dans un tiers des intérieurs « rêvés » et près de 40% des cuisines.
Côté mobilier, l’accent est mis sur le confort et la fonctionnalité. Grande table à manger (pour 63%), grands fauteuils, grands canapés (83%), mais également lits extralarges (61% succombent à leur charme) seraient des catalyseurs de bonheur. Le nirvana ? Pourquoi pas un espace entièrement dédié à vos vêtements et à vos chaussures ? Le dressing serait en effet la pièce la plus prisée de ces dames (pour 53% quand même !) mais également, eh oui, des messieurs, avec 38% d’hommes convaincus par son caractère indispensable ! Qui l’eût cru ?
À lire aussi ...